Agadir est la principale station balnéaire du Maroc. Ici, vous pouvez aussi bien vous adonner aux activités nautiques, partir à la découverte de l’histoire de la ville, découvrir la gastronomie locale, ou bien… ne rien faire du tout : à vous le farniente ! Idéalement située en bordure de l’océan atlantique, Agadir est aussi attractive par sa position que par son histoire fascinante. Elle commence autour de 1 500 avec la construction d’un fort puis d’un port qui servait de relais de commerce. C’est bien pour cela qu’Agadir signifie « grenier fortifié » en berbère car sa réputation s’est construite autour des échanges de nourriture et produits précieux. Aujourd’hui c’est l’un des ports les plus importants du Maroc mais surtout une station balnéaire où il fait bon vivre toute l’année !
Où se situe Agadir ?
Perchée sur une colline et située en bord de mer, Agadir est une ville du sud du Maroc dans les contreforts de l'Anti-Atlas. On peut la rejoindre grâce à son aéroport international, ou par bus ou voiture puisqu’elle se situe à 225 km au sud-ouest de Marrakech et à 173 km au sud d'Essaouira.
Le meilleur moment pour visiter Agadir
Avec plus de 300 jours de soleil par an, sa situation idyllique sur la côte et ses bonnes adresses nichées dans la médina, Agadir offre de magnifiques perspectives pour les voyageurs, en toutes saisons ! On vous recommandera tout de même d’éviter les mois de juillet/août, particulièrement chauds, ainsi que le mois du ramadan si vous n’êtes pas musulman, certaines activités ou sites touristiques ayant des horaires très variables pendant cette période.
Quelle est l’histoire d’Agadir ?
L’histoire d’Agadir est assez récente et commence avec un nom portuguais : João Lopes de Sequeira qui installe sa pêcherie et ses ateliers, et donnent naissance à un petit village de pêcheurs autour de 1 505. Avec le temps, Agadir est devenu un port de commerce de plus en plus important. Récemment, la ville et sa population ont été tristement marqués en 1960 par un tremblement de terre qui fera des milliers de morts et détruira de nombreux quartiers. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’histoire complète de cet évènement au Musée de la Mémoire de la ville mais aussi visiter les ruines de la Kasbah, cet ancien quartier dont les vestiges datent de 1540. Un site majestueux de l’époque qui offre aussi une belle vue sur la ville !
À voir / à faire à Agadir
Située dans le sud du pays, au croisement de l’océan et de la chaîne de l’Atlas, Agadir est l’une des villes les plus importantes du Maroc. Moderne, elle est bordée de chaînes d’hôtels et d’adresses pour sortir le soir. Elle a tout de même su rester authentique notamment grâce à son souk, qui est l’un des plus grands du Maroc, ou avec sa croisette et ses jolis palmiers.
Visiter le souk El Had
Moderne, le souk El Had conserve néanmoins une certaine authenticité avec plus de 3000 commerces et des bonnes adresses gourmandes où vous pourrez déguster couscous, tajines, msemens... et marchander vos souvenirs !
Profiter de la baie d’Agadir
Bordée d’hôtels et de palmiers, offrant une longue plage de sable fin, la baie d’Agadir est considérée comme l’une des plus belles du Maroc voire d’Afrique du Nord ! Agadir doit en effet sa renommée à son superbe front de mer en plein milieu de l’ébullition de la ville. Le long de la corniche, la belle (et longue !) plage de sable de 6 kilomètres sera parfaite pour des vacances en famille. Au sud de la ville, vous trouverez des plages plus sauvages alors qu’au nord, de bons spots de surfs raviront les amoureux de la glisse.
S’essayer aux sports nautiques
La Marina est un bon spot pour profiter des activités nautiques (plongée, voile, jetski...), mais vous pouvez aussi sortir de la ville pour trouver quelques-uns des plus beaux spots de surf au monde. Taghazout ou Imsouane, à moins d’une heure d’Agadir, sont reconnus pour offrir de belles et longues vagues continues, qui conviennent particulièrement bien aux débutants ou amateurs de longboards.
Explorer les alentours…
Agadir est un point de départ stratégique et idéal pour partir en excursions dans l’Atlas et le Sahara par la route de Ouarzazate. On vous conseille d’ailleurs quelques incontournables, à savoir :
- Visiter la Vallée du Paradis, un écrin de verdure encore préservé du tourisme de masse,
- Explorer le désert de Massa, réserve naturelle exceptionnelle de près de 34 000 hectares (rien que ça !),
- Voir l’oasis de Tiout... et croiser les fameuses chèvres grimpeuses d’arbres sur la route !
- Surfer à Taghazout ou Imsouane, parmi les plus beaux spots de surf au monde, qui conviennent même aux débutants.
Toutes nos idées de circuits au Maroc
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.