Afrique

Casablanca au Maroc

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - SCStock

Capitale économique du Royaume chérifien, Casablanca, dit aussi “Casa” ou “la ville blanche” est une destination que vous pourrez visiter facilement lors de votre voyage au Maroc.

Bien loin du tourisme de masse de Marrakech ou Essaouira et de “l’authenticité” de Fès ou Oujda, Casablanca se rapproche plus du style de Rabat, avec un riche patrimoine culturel et historique, mais aussi une zone urbaine moderne.

H2 : Où se trouve Casablanca ?

Casablanca est située sur la façade Atlantique, à moins de 100 km au sud de Rabat et 250 km de Marrakech. C’est une ville portuaire située sur la partie nord du Maroc donc.

Le meilleur moment pour visiter Casablanca

Avec des températures moyennes variables, entre des hivers froids (8° en moyenne) et des étés chauds (35°), on privilégiera, comme la plupart du temps au Maroc, la période de mai à octobre.

À noter toutefois qu’il pleut très rarement à Casa, vous assurant un ciel dégagé la majorité de l’année !

Quelle est l’histoire de Casablanca

La ville s’est développée sur un ancien village du nom d’Anfa, base de pirates détruite par les portugais à la fin du XVème siècle.

Ils ont alors construit une nouvelle ville appelée “Casa Branca”, qui s’est effondrée suite à un tremblement de terre dévastateur en 1755.

Reconstruite par le sultan ʿAlawī sīdī Muhammad ibn ʿAbd Allāh, les marchands espagnols et autres commerçants européens ont commencé à s’y installer et à surnommer la ville Casablanca ou Maison Blanche.

Sous le protectorat français en 1912, le port de Casablanca, plus grand port du royaume, a intensifié son activité économique et attiré de nombreux investisseurs pour en faire aujourd’hui la capitale financière du pays.

Casablanca est aussi reconnue comme une ville de résistance, rendez-vous des négociations pendant la 2ème guerre mondiale, haut lieu de soulèvement lors de la déportation (1953-1955) mais aussi berceau de la résistance contre le protectorat français.

À voir / à faire à Casablanca

Ville cosmopolite, capitale économique, Casablanca offre une vie locale variée, avec de nombreux restaurants ou bonnes adresses pour se détendre ou s’amuser… Sans oublier des immanquables à visiter !

Visiter la ​​Mosquée Hassan II

Située sur le rivage, au bord de la mer, disposant du plus haut minaret du monde (201 m de haut), la mosquée Hassan II vaut le détour ! Avec une salle de prière pouvant accueillir près de 25 000 fidèles et couvrant 9 hectares, c’est la quatrième plus grande mosquée du monde. Pour les non-musulmans, elle se visite uniquement lors de visites guidées, qui ont lieu plusieurs fois par jour.

  • Aller faire de bonnes affaires dans les médinas. Et oui, nous avons bien dit “les” médinas ! À Casablanca, vous retrouverez l’ancienne et la nouvelle Médina. Cette dernière, construite par les Français, comprend des rues plus grandes et des installations plus modernes, abritant des marchés traditionnels et le Palais Royal qui vaut le coup d’œil. Pour le côté authentique, rendez-vous dans l’ancienne médina où le dédale de rues et les espaces délabrés n’ont rien à voir mais où vous pourrez voir des koubba (sanctuaires) ou les remparts de la ville.
  • Se baigner sur la Corniche. Ou tout simplement vous balader ! Tout comme Tanger ou Rabat, Casablanca bénéficie d’une grande et belle corniche, abritant hôtels et restaurants de luxe. Vous pourrez louer un transat d’un club de place ou vous baigner dans les piscines des spots tout au long de la corniche. Le soir, on y trouve une vie nocturne animée, lieu de prédilection des locaux et expatriés pour s’amuser.
  • Observer l’architecture : Ville plusieurs fois reconstruite et très vite étendue, Casablanca bénéficie d’une architecture variée. Notamment avec ses bâtiments art déco, conservés suite au protectorat français. Un style assez atypique pour le Maroc, à retrouver entre la place des Nations Unies et le boulevard Mohammed V.

Vous aimerez aussi

Mirleft au Maroc

Visiter la région sud du Maroc

Oualidia au Maroc

Visiter la région de l’Atlas au Maroc

Tan-Tan au Maroc

Taghazout au Maroc

Visiter la région du Sahara au Maroc

Guelmim au Maroc

Fès au Maroc

Plage Legzira au Maroc

Gorges du Dadès au Maroc

Akchour au Maroc

Zagora au Maroc

Chefchaouen au Maroc

Meknès au Maroc

Ourika au Maroc

Oujda au Maroc

Taroudant au Maroc

Visiter la région nord du Maroc

Merzouga au Maroc

Volubilis au Maroc

Vallée du paradis au Maroc

Tétouan au Maroc

Aglou au Maroc

Daklha au Maroc

Laayoune au Maroc

Tanger au Maroc

Agadir au Maroc

Azrou au Maroc

Ouarzazate au Maroc

Imlil au Maroc

Tiznit au Maroc

Tinghir au Maroc

Marrakech au Maroc

Essaouira au Maroc

Tafraout au Maroc

Rabat au Maroc

Vallée du Draa au Maroc

Visiter la région du Haut Atlas au Maroc

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Maroc

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.