
Voyager au Maroc

La sécurité au Maroc

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde
Le grand intérêt du Maroc est justement d’être aussi varié géographiquement qu’en terme de climat… Le climat du Maroc varie énormément en fonction des régions et de l'altitude. La moyenne d'ensoleillement annuelle est supérieure à 8 heures par jour, ce qui vous permettra de visiter le pays en toute saison. Nous vous conseillons toutefois d'éviter les régions au sud du Haut-Atlas en plein été, période souvent brûlante.
Le climat du Maroc est de type méditerranéen, avec des hivers doux et des étés chauds. Il est toutefois très changeant en fonction des différentes zones géographiques du pays.
La saison des pluies au Maroc est assez courte et se manifeste principalement dans le Rif. Elle court du mois de novembre au mois de janvier.
Vous ne savez pas encore quand partir au Maroc ? Le pays peut être visité toute l'année à condition d'éviter les régions arides en plein été.
Toutes ces nuances au fil des saisons offrent au voyageur l’opportunité de visiter ce très beau pays à tout moment de l’année. Chaque saison se prêtera à la découverte d’une facette du Maroc, par le biais d’un circuit traversant une ou plusieurs de ses régions.
Pour les amateurs d’architecture, vous ne saurez manquer les villes impériales du Maroc, la solution idéale étant l’autotour, et le printemps sera la période la plus agréable pour satisfaire votre curiosité.
En effet, la température ne sera pas excessive ; quant aux plantes et aux arbres, ils arboreront leurs plus belles couleurs.
Une balade en dromadaire en bord de mer vous fait rêver ? Mieux vaudrait alors voyager courant juillet et mettre le cap sur Essaouira. La brise soufflant sur le littoral vous évitera de souffrir de la canicule.
Pour le trekker, également, en fonction des envies, la période de voyage sera différente.
Suivant qu'il souhaite réaliser un trek dans le désert ou dans l'Atlas, il ne partira pas au Maroc aux mêmes dates. Ce que l'on peut noter est la grande variété de difficulté dans les itinéraires.
Ainsi, que l'on soit un randonneur très expérimenté ou moins chevronné, chacun trouvera un itinéraire correspondant à ses voeux et capacités. L'autre point intéressant est qu'une bonne partie du massif est encore relativement peu fréquentée par les touristes.
Vous rêvez de réaliser un trek dans le désert ? La période allant d’octobre à avril sera la plus propice, en particulier, le mois de février sera le plus adapté.
Ce trek sera l'occasion de découvrir les fameux campements, nomades ou autres, et de goûter à la magie du lieu liée au calme et aux couleurs crépusculaires au-dessus des dunes. Vous pourrez y admirer la voûte étoilée, une fois la nuit tombée.
Les sentiers de l’Atlas vous attirent et vous souhaitez les parcourir en randonnée pédestre ? Il vous sera plutôt conseillé de planifier votre séjour entre avril et octobre, afin d’éviter la neige.
A savoir qu'il conviendra de vous décider pour une ou plusieurs zones. En effet, l'Atlas comprend l'Anti Atlas, le Moyen Atlas et le Haut Atlas, tout cela recouvrant une étendue immense.
Pour information, c'est en juillet et en août que le Haut Atlas est le plus fréquenté par les touristes.
Sur les flancs de l'Atlas, vous découvrirez des cultures en terrasses verdoyantes grâce à un système d'irrigation très ancien et parfaitement maîtrisé. Noyers, amandiers, abricotiers ainsi que légumes et fruits tels que la pomme de terre, le céleri, la carotte, le navet, la caroube, la pomme...etc prennent place sur ce massif.
Plus haut, entre 2400 et 3200m, vous ne trouverez plus que des buissons aux curieuses formes façonnées par les éléments.
Dans certaines zones, les chanceux apercevront peut-être mouflons, sangliers, gazelles ou encore geckos mauresques.
Le gypaète barbu ou l'aigle royal sont également toujours présents dans la zone.
L’été se prêtera à l’ascension des sommets, tels que le Toubkal ou le M’goun, mais méfiez vous, à cette même période, les villes de l’intérieur et du grand sud affichent des températures très élevées.
Celle-ci s'adresse à tout type de marcheur, sachant qu'elle peut se réaliser en 2 jours (uniquement l'ascension) comme sur 7 ou encore 10 jours. Cette ascension peut même être réalisée en famille.
L'aller-retour se fait en 3 jours pour des trekkers chevronnés ou bien en 5 jours pour des randonneurs moyens.
Le M'goun (4068m) ressemble à une longue crête sommitale. Son versant sud est en pente douce, abordable partout, on y accède par Amesker (depuis El Kelaa des Mgouna). Le versant nord, quant à lui, davantage travaillé par les éléments, est plus abrupt et escarpé par endroit et l'accès se fait en passant par Azilal puis Agouti. On trouvera le refuge de Tarkeddit à 3000m.
Pour des marcheurs "moyens", des bivouacs seront à prévoir afin de prendre autant de temps que nécessaire lors de l'ascension.
Une idée d'itinéraire peut être de monter par le nord et redescendre par le sud, via les gorges du M'goun.
Vous l’aurez compris, ce pays regorge d’attraits, à savourer sans modération, en toute saison !
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.