En plein pays Soussi, cette oasis de montagne est une merveille de la nature : un village berbère au milieu de roches de granit rose ayant subi un phénomène de désagrégation pour former des formes arrondies. La cité est composée d’habitations traditionnelles fabriquées en pierres et recouvertes d’enduit ocre rose possédant pour la plupart d’étroites fenêtres bordées de blanc. Tafraout est l’endroit idéal pour se ressourcer, être plongé dans la culture berbère tout en profitant des nombreuses randonnées pédestres ou à VTT.
Où se trouve Tafraout ?
Situé à 1200 m d’altitude, Tafraout se trouve à environ 150 km au sud-est d’Agadir, à une centaine de kilomètres au sud de Taroudant et à l'est de Tiznit. Pour s’y rendre, on peut y aller en taxis collectifs ou en bus depuis Agadir ou Tiznit. On peut également partir de Marrakech, mais il faudra compter 8h de route environ.
Quelle est l'histoire de Tafraout ?
Tafraout est une zone de transit entre le Sud et la plaine du Souss.
Avec cet emplacement stratégique, la ville a joué le rôle de médiateur commercial tout au long de l'histoire médiévale du Maroc. La sédentarisation humaine dans la région s’est faite par les berbères, qui étaient dispersés dans les montagnes.
Le meilleur moment pour aller à Tafraout
Le climat dominant à Tafraout est un climat de steppes. Loin de la mer et bien abritée par ses versants montagneux, il fait chaud et sec en été, et très froid en hiver. La meilleure saison reste celle du début du printemps quand la vallée et les plateaux sont en fleur et le climat agréable pour randonner. Si vous y êtes au mois de février, ne ratez pas le festival des Amandiers.
À voir/ À faire à Tafraout
Si sur le papier elle n’a rien d’exceptionnel, Tafraout fait pourtant partie des trésors marocains. Ce petit village à l’ambiance si plaisante change de couleur en fonction de la lumière de la journée. Coloré en rose et ocre, entouré d’une verdure luxuriante, ce village est d’une beauté presque enchanteresse. Le jour à ne pas rater à Tafraoute est le mercredi, jour du souk.
Même si le village est perdu dans les montagnes, on trouve de nombreuses activités à faire :
- Se perdre dans les Gorges d'Aït Mansour, une traversée qui peut se faire en voiture ou à pied. C’est une belle oasis, au calme incroyable.
- Se promener dans la vallée des Ammeln. Au milieu des cascades et jardins sauvages, on peut se perdre entre oliviers, amandiers et palmiers. Le meilleur moment est bien entendu le printemps pour profiter des paysages en fleurs.
- Visiter le village d’Oumesnat pour découvrir les arts berbères au musée des Arts populaires ammeln. Le village est accessible par la route d’Agadir, au nord de Tafraout.
- Sur la route de Tiznit, on trouve le village d’Agard Oudad, connu pour l’œuvre multicolore de l’artiste Jean Vérame, « le peintre du désert » : un paysage lunaire de land art et de rochers peints en bleu. Non loin de là, vous trouverez également l’immense pierre rouge surnommée « le Chapeau Napoléon », typique de la région de Tafraout.
Toutes nos idées de circuits au Maroc
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.