L’Atlas est une chaîne de montagnes d’Afrique du Nord comportant plusieurs massifs. Long de 2500 km, il se déploie sur 3 pays, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie et abrite le sommet culminant de l’Atlas, le Djebel Toubkal qui culmine à 4167 m d’altitude. Cette chaîne longe la mer Méditerranée et forme une frontière avec le Sahara. L’Atlas présente donc un large choix de paysages et d’activités. Libre à vous de choisir votre façon de le découvrir. Vacances sportives ou découverte à son rythme, vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans le massif de l’Atlas.
Où se situe l’Atlas ?
Il faut savoir que la chaîne de l’Atlas comporte 5 massifs, répartis entre la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, dont trois dans ce dernier. Le plus au Nord du Maroc est le massif du Moyen Atlas, long de 350 km. Caractérisé par des sommets généralement arrondis, il est entouré des fleuves Sebou, Moulouya et Oum Errabiâ qui rendent ses plateaux fertiles. Le Haut Atlas est le plus haut des massifs et s’étend sur 750 km. Il est cerné de vallées, celle de l’Ourika au Nord, et celle de Drâa au Sud. Cette dernière, composée d’oasis d’eau douce, fait la frontière avec Ouarzazate. L’Anti-Atlas, toujours au Maroc, est le plus au Sud des massifs. Long de 700 km, il est à la limite du Sahara et se joint à l’Est au Massif du Haut Atlas. Il est le plus érodé de tous. L’Atlas Tellien, sur 1500 km fait, quant à lui, le lien du Maroc à la Tunisie, en passant par l'Algérie pour sa partie la plus importante. Enfin, long de 2000 km, l’Atlas Saharien, bien que face au désert, comporte des terres très fertiles.
Les meilleurs moments pour visiter l’Atlas
Bien que situé dans une région chaude, il y pleut beaucoup et il y neige au sommet en hiver. L'Atlas est plus humide au Nord, plus sec au Sud. Concernant la meilleure période pour se rendre dans le massif de l’Atlas, tout dépend de l’activité recherchée. Les mois de décembre à février permettent la pratique du ski alpin dans ses stations. Les températures du printemps (en moyenne 18°) sont idéales pour le trekking, ainsi que l’automne (en moyenne 19°), certes plus pluvieux.
L’histoire de l’Atlas
Cette chaîne de montagnes porte le nom du Titan grec Atlas. Après avoir perdu la grande guerre contre les Dieux, il a été condamné par Zeus à porter la voûte céleste en ce lieu pour l’éternité(“Atlas” signifiant “porter”, “supporter” en grec).
L’Atlas a longtemps été considéré comme l’extrémité du monde. Ce massif donnera plus tard son nom à l’océan qui se situe au-delà, l’Atlantique.
À voir/à faire dans la région de l’Atlas
Comme dit plus tôt, le trekking et le ski alpin sont assez réputés dans la chaîne de l’Atlas mais elle compte aussi une faune et une flore très riche. La région permet un très grand nombre d’activités, elle est d’ailleurs surnommée la « Suisse marocaine », car la région de l’Atlas offre verdure et fraîcheur, un véritable havre naturel entre désert et mer.
Découvrir les parcs nationaux
Dans sa partie marocaine, la région de l’Atlas ne comporte pas moins de 6 parcs nationaux que vous pouvez visiter pour observer les nombreuses espèces animales comme des gazelles, cerfs, macaques, léopards, Ibis chauves… Le très célèbre lion de l’Atlas a malheureusement disparu de l’état sauvage depuis 1943.
Le chêne Zéen et les cèdres et pins noirs de l’Atlas, font notamment la renommée de sa flore. Vous pouvez découvrir ces réserves naturelles lors de randonnées encadrées à pied ou à vélo.
Partir en excursion
Pour les moins sportifs, il existe une solution : la visite à dos de chameaux ou dromadaires qui permet de découvrir plus tranquillement les canyons, vallées, rivières, cascades et oasis qu’offrent les paysages de l’Atlas. Il est aussi possible de réaliser ce type d’excursion sur plusieurs jours, l’occasion d'observer les étoiles à la nuit tombée. Vous pouvez également réaliser ce type d’activités en 4x4. Pour les amateurs de sensations fortes, la location de quads ou buggys vous permet de faire un tour dans les montagnes et leurs alentours comme le désert, la campagne berbère, les forêts d'eucalyptus, et même le lac Takerkoust…
Dormir chez l’habitant
Le massif abritant de nombreux villages, vous pouvez choisir de passer une ou plusieurs nuits dans des maisons chaleureuses et typiquement berbères, l’occasion de dormir loin de la ville et de découvrir les montagnes de l’Atlas à la tombée de la nuit avec les locaux.
Faire un vol en montgolfière
Pour finir en beauté, nous vous conseillons la découverte des montagnes de l’Atlas vue d’un autre angle. Un vol spectaculaire en montgolfière au-dessus du massif qui offre une vue imprenable sur la pluralité des paysages. Effectué au lever du soleil, ce vol vous permettra de profiter de la lumière et des teintes orangées uniques de l’aube.
Toutes nos idées de circuits au Maroc
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.