Ce massif montagneux situé au Maroc est l’un des 5 qui composent la chaîne de l’Atlas, les autres étant le Moyen Atlas, l’Anti Atlas, l’Atlas Saharien et l’Atlas Tellien, répartis entre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Le Haut Atlas, aussi appelé “Toit du Maroc” ou “Toit de l’Afrique du Nord” est le plus réputé car il est le massif le plus haut de cette région. Son point culminant, nommé Djebel Toubkal, s’élève à 4167 m d’altitude. Long de 750 km, sa population y vit essentiellement de l’agriculture et de l’élevage.
Où se situe la Haut Atlas au Maroc ?
Ce massif, placé au centre du Maroc, se divise en 3 parties : le Haut Atlas Occidental comportant de nombreuses vallées profondes et le Djebel Toubkal. Le Haut Atlas Central, en grande partie constitué de roches calcaires, s’étend d’Azilal à Ouarzazate et abrite une population berbère. Pour finir, le Haut Atlas Oriental, composé de hauts plateaux, est connu comme étant un site paléontologique renommé mondialement. À noter aussi que le Haut Atlas marque le début du Sahara.
Le meilleur moment pour visiter le Haut Atlas
Comme pour la visite de l’Atlas en général, les mois de décembre à février sont conseillés, notamment pour le ski alpin. On privilégiera le printemps (en moyenne 18°) et l'automne (en moyenne 19°) pour le reste des activités : visites, canyoning, trekking… L’Ouest de cette partie de la chaîne est néanmoins sujette à de fortes précipitations tout au long de l'année, entrecoupées de sécheresses parfois intenses l’été. Donc préparez-vous à devoir adapter votre séjour en fonction des aléas de la météo !
Histoire de la région du Haut Atlas
Le Haut Atlas s’inscrit dans l’Histoire avec la découverte, au début des années 80, des ossements d’un dinosaure herbivore inconnu jusque-là, de 20 mètres de long et datant de 165 millions d’années. Il prendra le nom d’Atlasaurus, en référence à la région. Quelques années plus tard, en 2002, des paléontologues mettent au jour un nouveau squelette de dinosaure de 9 mètres qui sera nommé Tazoudasaurus naimi. Il est découvert à proximité de Ouarzazate et est encore plus vieux que le précédent (180 millions d’années).
À voir/à faire dans la région du Haut Atlas
Territoire immense et vallonné, vous aurez le choix au niveau des paysages et activités ! Pour vous déplacer plus simplement, pensez à la location de quads. Pour une expérience inoubliable, vous pourrez aussi avoir la chance de réaliser une excursion à dos de chameaux ou dromadaires.
Plonger dans la faune et la flore locale
Vous pouvez commencer votre découverte de la région par la visite du parc national de Toubkal, situé au cœur du Haut Atlas. Ce site est particulièrement riche en végétation. Vous découvrirez d’abord le doum (palmier nain), l’olivier, le pistachier, le thuya. En montant en altitude, vous aurez le chêne vert, puis en haute montagne, les arbres disparaissent et laissent place aux genêts et buissons.
Concernant la faune, vous pourrez observer des félins (léopards et lynx), des mammifères qui sont en grande partie nocturnes (renards, porc-épics, chacals, belettes…). Avec plus de facilité, vous pourrez observer des écureuils, des macaques et des rapaces (buses, aigles, faucons…).
Émerveillez-vous devant les cascades d’Ouzoud
À 1060 mètres d’altitude, ces chutes d’eau de 110 mètres de haut réparties en trois niveaux sont le site le plus visité du Haut Atlas. Le grès rouge contraste avec le vert de la végétation environnante. Vous pourrez avoir la “chance” (cela dépend du point de vue !) d’y voir et de nourrir des singes.
Visiter Tifoultoute
Lors d’une excursion dans les alentours du Haut Atlas, prenez le temps de faire une halte à Tifoultoute pour observer l’architecture des Kasbah locales et des forteresses en briques crues.
Découvrir le désert d’Agafay
Vous ne pourrez pas passer à côté de l’oasis luxuriante bordée d’oliviers et de vignes, au cœur du désert d’Agafay, une étendue de pierres d’une centaine d'hectares.
Excursion dans la vallée de l’Ourika
Cette vallée est l’une des plus accessibles du Haut Atlas. Prenez une journée ou un week-end pour la visiter, elle propose un large choix d’activités en plein air (balade à vélo, randonnée, escalade, canyoning, équitation…). Vous pourrez profiter lors de votre promenade de la végétation très présente dans cette vallée verdoyante.
Visitez Ouarzazate
Si vous poussez plus au Sud, située aux portes du désert, allez visiter la ville de Ouarzazate qui est un incontournable de la région du Haut Altas. Mondialement connue pour son architecture de pierres rouges crues très bien conservée, vous avez sûrement déjà aperçu son palais datant du XIXème siècle car la ville apparaît dans de nombreux films.
Visiter le ksar d’Aït-Ben-Haddou
A proximité de Ouarzazate, vous pourrez visiter le ksar d’Aït-Ben-Haddou, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce village fortifié offre un cadre somptueux pour de belles photos.
Toutes nos idées de circuits au Maroc
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.