Le mot Sahara signifie “grand désert” en berbère. Il s’étend de l’océan atlantique à la mer rouge, il couvre une surface de plus de 9 millions de km2 : cela représente 30% de la surface du continent africain ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette région est très riche au niveau des ressources, notamment en pétrole, manganèse, cuivre et fer, phosphate, uranium, … Malheureusement les populations locales ne jouissent pas forcément de la richesse de ces terres, qui est composée de berbères, de sahraouies, et de plusieurs autres peuples nomades. La population de ce désert est estimée à près de 2 millions d’habitants.
Où se situe la région du Sahara au Maroc ?
Le Sahara s’étend sur pas moins de 10 pays sur la partie nord du continent Africain. Concernant sa partie marocaine, il couvre une grande partie du sud du pays, dont le Sahara occidental qui s’étend sur 266 000 km2. Aujourd’hui, la frontière de ces terres pose encore de nombreux problèmes géopolitiques.
Le meilleur moment pour visiter le Sahara marocain
Comme vous pouvez vous en douter, le désert du Sahara est une zone aride qui peut atteindre les 55° à l’ombre en été. La visite de cette région marocaine est donc à privilégier d’octobre à mai, où les températures sont plus douces et de rares mais grosses pluies peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours. Attention, les températures de nuit sont très fraîches et peuvent descendre en dessous de 0°, comme dans le sud du Maroc.
Histoire du Sahara marocain
Certains vous diront que la question du Sahara marocain est l’un des plus anciens - et plus longs - conflits qu’a connue l’histoire contemporaine. Symbole même des problématiques de décolonisations du pays, le Sahara Occidental situé en grande partie dans le Maroc n’a toujours pas trouvé de solution définitive. En effet, le Sahara Occidental, tout comme le reste du Maroc, était sous protectorat espagnol depuis la fin du 19ème siècle et était donc appelé le "Sahara espagnol”. Suite à son indépendance, la partie nord du Maroc a essayé de libérer le "Sahara espagnol” puis revendiquer son appartenance. Aujourd’hui, cette partie du Sahara est détenue à 20% par les Sahraouis, peuple nomade originaire de ces terres, et à 80% par le Maroc.
À voir/à faire dans le région du Sahara marocain
Malgré un conflit politique dans cette zone spécifique du Sahara au Maroc, le Sahara Occidental se visite aisément et certaines villes ou zones accueillent de plus en plus de touristes, comme Dakhla. Le reste du Sahara, situé en bordure de frontière avec l’Algérie, se prête également à nombreuses excursions.
Visiter le désert du Sahara
Pour commencer la visite du désert marocain, vous pouvez vous rendre dans la vallée du Drâa, au sud du Haut Atlas. Vous pouvez y louer des quads ou apprendre à conduire un 4x4 dans le désert avant d'en louer un pour des sensations fortes dans les dunes et plonger dans cette étendue de sable doré.
Vous aurez peut-être la chance de participer à une expédition dans le désert, d’un ou plusieurs jours à dos de chameaux ou de dromadaires. Pour cela, vous bénéficierez d’un guide qui vous racontera certainement quelques anecdotes sur les dunes.
Vous ne passerez pas à côté des nombreuses oasis d’eau douce dans cette même vallée. Vous pourrez y dormir si vous partez plusieurs jours dans le désert. Vous plongerez dans une expérience immersive à la façon des nomades en dormant sous des tentes berbères avec dégustation de plats typiques et dégustation de thé à la menthe. Cette expérience sera également l’occasion de profiter d’un majestueux coucher et/ou lever de soleil sur les dunes. Une fois la nuit tombée, vous pourrez admirer le spectacle des étoiles loin des lumières de la ville.
En vous posant quelques instants, vous pourrez observer des animaux, reptiles et insectes tels que des gerboises, petits serpents, lézards, scarabées… Mais aussi quelques plantes (peu nombreuses !).
Profiter de chants et danses locales
Dans le désert, vous pouvez assister à une représentation de musique traditionnelle Sahraouie, jouée à l’aide de tambours et d’un instrument nommé “Azouane” (une sorte de guitare). C’est dans cette partie du Maroc que l’on peut aussi découvrir, la “Guerda” : une danse spécifique au sud du Maroc et plus précisément des femmes Sahraouies.
Visiter Ouarzazate
Profitez-en pour faire une halte ou directement partir de Ouarzazate, ville située aux portes du désert. Cette citadelle et son palais de pierres rouges crues apparaissant dans de nombreux films, la ville accueillent plusieurs studios de cinéma.
Tester le sandboarding à Merzouga
Pour une expérience sportive et originale, rendez-vous à l'Erg Chebbi, une dune spectaculaire au nord de la ville de Merzouga. Vous pourrez pratiquer un sport atypique : le sandboarding, une descente de dune en “snowboard”. Profitez-en bien sûr pour visiter la ville de Merzouga, près de la frontière algérienne. Sans oublier de faire un saut au lac salé de “Dayet Srji” qui regroupe plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs comme des flamants roses et des fauvettes.
La Palmeraie de Skoura
Au sud du Maroc, vous trouverez la ville de Skoura et ses bâtiments antiques, son marché mais surtout son époustouflante palmeraie, une des dernières à être cultivée et habitée. Elle dénombre des milliers de palmiers, et peut être parcourue à pied, à VTT ou à dos d'âne. De quoi ramener de fabuleux souvenirs.
Toutes nos idées de circuits au Maroc
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.