Amérique du Nord

Akumal au Mexique

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - ooo.photography

Située entre Playa de Carmen et Tulum, Akumal fait partie des lieux incontournables à visiter au Yucatán.

Cette petite ville balnéaire est notamment réputée pour être le meilleur endroit pour observer des tortues au Mexique. Bordée par de sublimes plages caribéennes aux eaux turquoise, Akumal est aussi une destination idéale pour profiter des merveilleuses eaux chaudes des Caraïbes.

Que faire à Akumal ?

Nager avec les tortues

Akumal, qui signifie Terre des Tortues en maya, est le lieu privilégié pour observer des tortues au Mexique. La baie d’Akumal, avec ses eaux claires et peu profondes, est en effet le lieu idéal pour observer ces animaux marins fascinants dans leur habitat naturel. Vous pourrez observer trois espèces : la tortue verte, la tortue caouanne et la tortue imbriquée, qui viennent de mai à octobre se nourrir et déposer leurs œufs dans la baie d’Akumal.

La zone où viennent se nourrir les tortues est aujourd’hui très encadrée et limitée à un certain nombre de personnes par jour pour protéger les tortues, leur environnement et la biodiversité des lieux. Nous vous encourageons à respecter les règles de bonnes pratiques dans l’eau, comme ne pas vous approcher à moins de 3 mètres des tortues et bien sûr, ne pas les toucher.

Faire du snorkeling

Près d’Akumal se trouve la barrière de corail mésoaméricaine, la plus grande de l’hémisphère ouest. Ce récif qui abrite plus de 65 espèces de coraux et plus de 500 espèces de poissons, est l’endroit privilégié pour s’adonner au snorkeling et observer la richesse de la vie sous-marine.

La Baie d’Akumal, Half Moon Bay, et le lagon Yal-Ku sont les lieux les plus populaires pour s’adonner à cette activité.

Se prélasser à Half Moon Bay

Au nord de la baie d’Akumal, Half Moon baie est, comme son nom l’indique, une superbe baie en forme de demi-lune. L’ambiance est beaucoup plus tranquille et plus calme que sur la baie d’Akumal, la plus grande plage de la ville.

Ici moins d’agitation, l’atmosphère est relativement calme et le cadre est idyllique sur cette plage de sable fin bordée de palmiers. Vous trouverez quelques bars et restaurants avec hamacs, parfait pour se prélasser au soleil à la mode mexicaine, après une baignade dans les eaux limpides et turquoise de la baie.

Nager dans le lagon Ya-kul

Au nord de Half Moon Bay, partez à la découverte du merveilleux lagon Ya-Kul. Il s’agit d’un petit lac d’eau douce qui s’étend jusqu’à la mer des Caraïbes. Avec ses eaux chaudes et peu profondes, c’est un spot parfaitement adapté pour enfiler masque et tuba et observer les poissons multicolores qui peuplent cet écosystème étonnant.

Explorer le parc écologique Aktun Chen

Le parc écologique Aktun Chen est un lieu à ne manquer si vous séjournez à Akumal. Ce parc naturel propose de nombreuses activités en immersion totale dans une jungle luxuriante. Vous pourrez notamment découvrir une grotte vieille de 5 millions d’années qui abrite de merveilleuses stalactites et stalagmites ainsi que plusieurs cénotes. Vous pourrez aussi faire de la tyrolienne dans la jungle, explorer une rivière souterraine et observer de nombreuses espèces d’animaux comme des toucans, des singes des coatis ou même des kinkajous, un étrange mammifère arboricole qui peuple les forêts tropicales des Amériques.

Visiter le centre écologique

Le centre écologique d’Akumal peut faire l’objet d’une visite intéressante en solo, en couple ou en famille. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui œuvre à l’amélioration et à la préservation des écosystèmes marins d’Akumal. Le centre, qui a pour projet de protéger et préserver les tortues de mer, propose aussi des programmes de volontariat. Il existe un petit musée dédié aux tortues et aux récifs et vous pourrez participer aux manifestations de sensibilisation organisées par le centre.

Le meilleur moment pour aller à Akumal

Akumal bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année. La meilleure période pour visiter Akumal s’étend de novembre à avril, lorsque les températures ne sont pas encore étouffantes et la pluie quasi inexistante.

Vous aimerez aussi

Puebla au Mexique

Île d’Holbox au Mexique

Morelia au Mexique

Puerto Morelos

Bacalar au Mexique

Oaxaca

Campeche

Cabo de San Lucas au Mexique

Yucatán au Mexique

Cancún au Mexique

Mexico

Playa del Carmen au Mexique

San Cristóbal de las Casas

Tulum au Mexique

Chiapas au Mexique

Isla Mujeres au Mexique

Cozumel au Mexique

Mérida au Mexique

Puerto Escondido

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Mexique

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.