Située à 13 kilomètres au large de Cancún, Isla Mujeres, l’île des femmes, est un petit joyau du Quintana Roo. Avec ses maisons colorées, ses plages idylliques et ses fonds marins exceptionnels, cette petite île mexicaine est réputée pour être l’une des plus belles des Caraïbes.
Un peu d’histoire
Isla Mujeres fut découverte par l’expédition de Francisco Hernández de Córdoba en 1517. Elle fut baptisée ainsi par les colons espagnols car elle était un lieu de culte dédié à Ix Chel, la déesse de la Lune et de la fécondité pour le peuple maya. Elle fut d’ailleurs pendant longtemps un haut lieu de pèlerinage pour de nombreuses mexicaines qui se rendaient sur l’île pour faire des offrandes à la déesse afin de s’assurer de leur fertilité.
Que faire sur Isla Mujeres ?
Se baigner à Playa Norte
Playa Norte, la plage principale de l’île, figure parmi les plus belles plages au monde. Elle attire de nombreux voyageurs tous les ans qui viennent se baigner dans ses eaux chaudes translucides turquoise peu profondes. Son banc de sable, long d’un kilomètre, est bordé par des palmiers, des bars et des restaurants. Bien qu’elle soit hautement fréquentée en haute saison il est tout de même possible de profiter de ses attraits sans se sentir à l’étroit car c’est l’une des plages les plus larges du Mexique. Playa Norte est aussi l’endroit privilégié sur Isla Mujeres pour profiter des belles couleurs du coucher du soleil.
Profiter des plages moins fréquentées
Si vous cherchez plus de tranquillité direction Playa Sol, appréciée pour son cadre tropical et ses eaux calmes qui se prêtent parfaitement à la baignade et au snorkeling.
Playa Tiburon, Playa Paraiso ou Playa Na Balam sont aussi moins touristiques bien qu’elles possèdent pourtant toutes le charme des plages caribéennes.
N’hésitez pas à vous rendre sur la Playa Lancheros, réputée pour son restaurant La casa el Tikinxik, qui sert le meilleur poisson Tikin Xic, une spécialité d’Isla Mujeres.
Passer une journée au Parc Garrafon
Le Parc Garrafon est un lieu très apprécié des amoureux de nature et d’aventure. Il doit son nom à un splendide récif corallien situé à quelques mètres de la côte, le plus long de l’hémisphère nord. C’est l’un des meilleurs endroits pour s’adonner à la plongée libre. Le parc propose aussi de nombreuses attractions qui devraient plaire aux familles. Vous pourrez accéder à une plage privée, faire du kayak du snortkeling et même faire de la tyrolienne au-dessus de la mer.
A côté se trouve le parc Garrafon de Castilla qui conviendra plus aux petits budgets, un lieu bien plus simple, mais offrant lui aussi une multitude d’activités dans un décor paradisiaque.
Visiter Punta Sur
Punta Sur, située au sud de l’île, est appréciée pour son magnifique panorama sur la mer depuis sa falaise. C’est l’endroit parfait pour admirer le lever du soleil sur Isla Mujeres. Vous trouverez également le Jardin des sculptures, un véritable musée à ciel ouvert abritant des œuvres réalisées par plus de 23 artistes nationaux et internationaux, ainsi qu’un temple dédié à la déesse Ix Chel.
Faire de la plongée à Manchones
Il existe de nombreux spots de plongée sur Isla Mujeres, adaptés autant aux débutants qu’aux plongeurs confirmés. Les récifs regorgent d’arches naturelles, de grottes, d’épaves et de corniches.
Le récif de Manchones est le spot de plongée le plus populaire de l’île. Long de 800 mètres il abrite de nombreux poissons tropicaux et regorge de coraux incroyables.
Ce récif fait aussi partie du MUSA, un célèbre musée sous-marin où se trouvent plus de 500 sculptures immergées sous la mer.
Visiter le sanctuaire des tortues
La ferme aux tortues, appelée tortugranja par les locaux, est un lieu incontournable à visiter lors de votre séjour sur l’île. Il s’agit d’un lieu financé par le gouvernement mexicain visant à la préservation des tortues marines qui s’échouent sur l’île. Aujourd’hui protégées, leurs œufs sont placés dans plusieurs bassins du sanctuaire pour les protéger des prédateurs jusqu’à leur réhabilitation en pleine mer.
Conseils pratiques
Isla Mujeres est plutôt petite, 7 kilomètres de long pour 800 mètres de large, et se visite aisément à pied avec la plupart des attractions qui se situent au nord de l’île. Il est tout de même possible de louer une voiturette de golf ou en scooter si vous souhaitez explorer l’île en intégralité.
Beaucoup de voyageurs optent pour une excursion d’une journée sur Isla Mujeres mais nous vous conseillons si vous avez le temps d’y rester au moins deux jours.
Isla Mujeres reste une des destinations les plus touristiques de la Riviera Maya en raison de sa proximité avec Cancún. Se rendre sur l’île hors saison est sûrement la meilleure option pour l’apprécier pleinement sans la foule.
Quel est le meilleur moment pour aller à Isla Mujeres ?
Le climat est chaud et agréable toute l’année, avec des températures qui oscillent entre 21 et 35 degrés.
La meilleure période pour aller à Isla Mujeres s’étend de novembre à mai.
En été les températures sont plus étouffantes, l’air est humide et les précipitations plus fréquentes d’octobre à décembre.
Toutes nos idées de circuits au Mexique
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.