Voyager au Mexique est l’occasion de découvrir une biodiversité riche et fascinante. Découvrez les animaux sauvages que vous pourrez rencontrer lors de vos aventures mexicaines.
Les animaux sauvages du Mexique
La biodiversité du Mexique est l’une des plus abondantes du monde grâce à son climat et ses écosystèmes variés. Le pays compte plus de 200.000 espèces animales, soit plus de 10% des espèces connues de notre planète. C’est donc une destination privilégiée pour l’observation des animaux dans leur habitat naturel. En plus des animaux emblématiques vivant au Mexique, le pays abrite aussi plusieurs espèces endémiques comme le marsouin du Pacifique, l’amazone du Yucatán, le lynx roux ou le fascinant Axolotl.
Les baleines et requins-baleines
Au Mexique vous pourrez faire l’expérience incroyable de nager avec les plus grands poissons du monde : les requins-baleines. Ils peuvent mesurer jusqu’à 12 mètres de long et peser jusqu’à 20 tonnes. Complètement inoffensifs, ces mastodontes se trouvent dans les eaux du Golfe du Mexique de mi-mai à mi-septembre, à Isla Mujeres et Holbox.
Le Mexique abrite aussi trois espèces de baleines : les baleines grises, les baleines à bosse et les baleines bleues. Vous pourrez les observer sur les côtes de la Basse-Californie de mi-décembre à fin-mars.
Les dauphins
De nombreux dauphins sauvages peuplent les eaux de la réserve naturelle de Sian Ka’an dans le Yucatán. Il est possible de partir en excursion pour les observer mais il est interdit de nager avec eux. Vous pourrez aussi observer des dauphins aux alentours de Cancún, à Isla Mujeres et sur les côtes de la Riviera Maya.
Les jaguars
Le jaguar est le plus gros félin d’Amérique. C’est une espèce protégée car il est considéré comme une espèce « quasi-menacée ». Grâce aux efforts de conservation et de protection des espèces le nombre de jaguars a augmenté ces dernières années au Mexique. Aujourd’hui plus de 4000 jaguars se trouvent sur le territoire mexicain. Ce félin peut être observé dans de nombreux états qui abritent des réserves naturelles sauvages : Calakmul à Campeche, dans la biosphère de Sian Ka’an au Quintana Roo ou dans la jungle de la Selva Lacandona au Chiapas.
Les coatis
Le coati est une espèce de mammifère carnivore qui ressemble beaucoup à un raton laveur avec son pelage gris et sa longue queue annelée. C’est l’un des animaux les plus répandus au Mexique. Il vit principalement dans les jungles tropicales mexicaines mais aussi dans les prairies arides et les zones montagneuses. Il est très facile à observer et peu craintif, mais comme tout animal sauvage il est fortement déconseillé de le nourrir.
Les insectes du Mexique
Au Mexique vous trouverez des milliers d’insectes dont des fourmis, des guêpes, des cigales, des criquets, … Il est même possible d’en trouver dans les assiettes ! Les chapulines, des petits criquets, se trouvent souvent dans les étals de marchés et sont très appréciés des mexicains. Les escamoles, des larves de fourmis autrefois très appréciées des Aztèques, accompagnent souvent les plats traditionnels du centre du Mexique. Les fourmis volantes, appelées chicanatas, sont quant à elles préparées en sauce dans le sud du Mexique, plus particulièrement dans les états du Chiapas, de Veracruz, de Oaxaca et du Yucatan.
Le papillon monarque
Chaque année des millions de papillons monarques migrent depuis le Canada et les Etats-Unis vers le Mexique pour y passer l’hiver. Ces papillons orange sont observables dans la Réserve de biosphère du papillon monarque, située dans la région montagneuse du Michoacán. Leur migration est si importante, 100 à 200 millions de papillons, que la réserve a été classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2008. La meilleure période pour les observer s’étend de novembre à mars lorsque le parc est ouvert aux touristes.
Les araignées
Le Mexique accueille une grande population d’araignées, de tarentules et de mygales. Guadalajara et Aguascalientes sont réputés pour être le foyer d’accueil des veuves noires. Certaines espèces sont endémiques comme une espèce d’araignée géante récemment découverte dans la région de Basse-Californie.
Les singes hurleurs
Le Mexique abrite de nombreuses espèces de singes dont le singe-hurleur, facilement reconnaissable à son puissant cri rauque qui s’apparente à un rugissement de lion. Ce primate est facilement observable dans la jungle qui entoure le site archéologique de Palenque, dans l’état mexicain du Chiapas.
Toutes nos idées de circuits au Mexique
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.