Playa del Carmen est la destination la plus populaire de la Riviera Maya. Située au sud de Cancún et au nord de Tulum, c’est la troisième plus grande ville de l’état du Quintana Roo. La ville s’est largement développée au cours de dernières décennies avec l’ouverture de nombreux immenses complexes hôteliers.
Playa del Carmen est réputée pour son côté branché, sa vie nocturne, son soleil et ses plages paradisiaques qui attirent des millions de touristes chaque année.
Que faire à Playa del Carmen ?
Playa del Carmen est une ville très vivante et idéalement située sur la Riviera Maya. Proche de Cancun elle offre un accès facile vers des destinations incontournables telles que Tulum, Cozumel et Coba.
La visite commence à Quinta Avenida, l’attraction phare de Playa del Carmen. Cette rue piétonne animée et colorée longue de 5 kilomètres est le cœur de la ville. Elle débute près du Parc Fundadores et s’étend jusqu’à la Calle 40. La Cinquième Avenue est bordée par des bars, des restaurants, des boutiques de grandes enseignes et des échoppes de souvenirs. C’est l’endroit idéal pour se restaurer, pour se détendre et s’adonner à un peu de shopping. .
Les amateurs de Street Art trouveront aussi leur bonheur le long de la Quinta Avenida où se trouvent de nombreuses œuvres colorées à chaque coin de rue.
Le parc Fundadores est l’un des plus anciens de la ville. Situé face à la mer, c’est un lieu très animé où se déroulent de nombreuses festivités. Vous pourrez notamment assister en journée à un spectacle de Voladores de Papantla, une cérémonie rituelle mexicaine inscrite au Patrimoine Moniale de l’Unesco.
Pour une pause culturelle dirigez-vous vers le Musée Frida Khalo. Un incontournable à visiter si vous avez manqué celui de Mexico. L’endroit idéal pour et admirer de nombreuses œuvres de l’artiste la plus populaire du Mexique.
3 bonnes raisons d’aller à Playa del Carmen
Pour profiter de ses plages
Playa del Carmen est réputée pour ses magnifiques plages, jalonnées de restaurants et de complexes hôteliers. Playa Mamitas et la plage du Parque Fundadores sont les plus fréquentées car elles sont situées en plein cœur de la zone touristique. Si vous cherchez un peu de tranquillité nous vous conseillons les plages de Punta Esmeralda et Playacar, Xpu Ha et la plage totalement vierge de Xcacel.
Pour visiter l’île de Cozumel
Cette petite île située à l’est de Playa del Carmen est réputée pour être l’un des meilleurs endroits au monde pour s’adonner à la plongée. Facilement accessible en ferry depuis la ville, l’île de Cozumel fait partie de lieux incontournables à visiter au Mexique. Impossible de se rendre à Playa del Carmen sans envisager une excursion sur cette île classée Réserve de Biosphère par l’Unesco. Nous vous conseillons de passer plusieurs jours sur Cozumel pour profiter de ses plages idylliques et de la richesse de sa biodiversité marine.
Pour se baigner dans des cénotes
Ces puits d’eau douce, autrefois considérés comme sacrés pour les maya, font partie des merveilles naturelles du Yucatán. Parmi les cénotes les plus populaires de Playa del Carmen se trouvent le cénote Azul et le Gran Cenote, sont très appréciés des familles avec leurs zones d’eaux peu profondes propices au snorkeling. Le Cenote Chaak Tun, en plein cœur du centre ville fait partie des incontournables à visiter notamment parce qu’il abrite l’une des plus belles grottes de la Riviera Maya.
Le Cénote Chac Mool et le Cénote Tajma-Ha sont prisés par les plongeurs pour la beauté de leurs grottes souterraines, jalonnées de colonnes calcaires de stalactites et stalagmites et bénéficient tout deux d’une très bonne visibilité.
Quel est le meilleur moment pour aller à Playa Del Carmen ?
Playa del Carmen bénéfice d’un climat tropical. Il fait chaud tout au long de l’année avec une moyenne de 26 degrés en journée. C’est une destination privilégiée pour se baigner au Mexique avec une température de l’eau qui oscille entre 26 et 29 degrés.
Le meilleur moment pour aller à Playa del Carmen s’étend de novembre à mars, lors de la saison sèche. Nous vous conseillons d’y séjourner d’octobre à mi-décembre, lors de la basse saison, le climat est très agréable et l’afflux touristique est moindre.
Le climat est très humide pendant la saison des pluies et des ouragans peuvent sévir, notamment au cours des mois de septembre et octobre.
Toutes nos idées de circuits au Mexique
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.