Entre passé et présent, la tribu Himba vous émerveillera pour ses traditions ancestrales, son rapport à la nature, mais également son intérêt pour la beauté et les bijoux. Un peuple surprenant à découvrir.
L’histoire du peuple Himba
Cousins des Hereros, les Himbas font partie des peuples bantous présents en Namibie, mais également sur la plupart des territoires d’Afrique Australe. Leur territoire se situe dans le nord du pays, plus précisément dans le Kaokoveld et sur une partie de la rivière Kunene, à la frontière de l’Angola. Environ 10 000 Himbas vivent sur ces terres désertiques de 13 000 km².
Arrivés vers le XV siècle en Namibie, les Himbas sont descendus directement du Botswana et on raconte même que leurs ancêtres seraient originaires du Nil Égyptien. Peuples de chasseurs-cueilleurs, les Himbas ont depuis toujours adopté un mode de vie semi-nomade. Les premiers temps la tribu choisis de s’établir dans le sud du pays, mais fut repoussée puis chassée par les colons allemands, la contraignant à se réfugier en Angola.
En 1920 une réserve est attribuée au peuple Himba, mais ne pouvant pas faire brouter leur bétail librement ni pratiquer le commerce, la population sombre dans la précarité et la plupart des Himbas se retrouvent à mendier. D’autres encore sont enrôlés de force pour combattre la SWAPO, luttant alors pour l’indépendance de la Namibie. Il faudra attendre la fin de la colonisation pour que la tribu puisse à nouveau vivre selon ses traditions ancestrales et voir son cheptel de bête de nouveau augmenter.
Rencontrer le peuple Himba
Partir à la rencontre du peuple Himba est certainement l’une des expériences les plus fortes que vous pourrez vivre en Namibie. Fiers de leurs coutumes, les Himbas vivent encore aujourd’hui comme à l’époque de leurs ancêtres, à mille lieues de notre mode de vie occidental. Culture, croyances, vêtements, leurs traditions sont à la fois surprenantes et fascinantes.
Si certaines tribus sont encore nomades, la plupart des Himbas privilégient désormais le sédentarisme. Certains s’approvisionnent même parfois dans les supermarchés ou envoient leurs enfants à l’école. Cependant, de nombreuses autres traditions sont encore respectées, à l’image de leurs tenues vestimentaires ou de certains rites ancestraux.
Hommes et femmes portent uniquement un pagne autour de la taille en guise de vêtement. Les coiffures, elles, évoluent en fonction de l’âge. Les jeunes filles arborent deux tresses ramenées sur le devant du visage, puis vers l’arrière lorsqu’elles se préparent à se marier. Elles enduisent ensuite leur chevelure d’ocre et d’argile leur donnant cette couleur orangée, si spécifique. Elles s’enduisent également le corps de cette mixture pour nourrir leur peau, se protéger du soleil et des insectes. Concernant la toilette, les Himbas ne se lavent pas à l’eau, mais avec des fumigations à base d’écorces, laissant une odeur agréable et parfumée. Les jeunes hommes, quant à eux, restent le crâne rasé jusqu’à leur circoncision.
En dehors de l’importance accordée à leur beauté physique, les Himbas sont très préoccupés par leur bétail. Ce dernier leur apporte une source de nourriture, de cuir pour les vêtements, mais également de matériau pour construire leurs habitations grâce aux excréments de vaches. Un proverbe local dit même « un Himba sans troupeau n’est rien » preuve de l’importance des bêtes dans leur mode de vie.
Quelques conseils pratiques
Nous vous conseillons de passer par une agence de voyage locale, de préférence Himba, pour partir à la rencontre de ce peuple. Celui-ci pourra vous emmener jusqu’à l’emplacement de la tribu, parfois difficile à trouver, et vous évitera de vous retrouver sur des circuits trop « touristiques ». Si vous le pouvez, privilégiez des rencontres plus longues avec une nuit ou plusieurs nuits sur place pour réellement vous immerger dans le mode de vie des Himbas. Pensez également à vérifier qui a fondé le village, comment il s’organise, et où vont les fonds récoltés suite aux visites organisées.
En règle générale vous n’aurez rien à payer, mais quelques offrandes sont les bienvenues à l’image de nourriture par exemple. Vous pouvez également faire un don ou ramener un souvenir local créé par les Himbas. Renseignez-vous auprès de votre guide pour voir ce qui pourrait convenir en termes de cadeaux. Concernant les photos, préférez demander directement aux Himbas s’ils sont d’accord, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants.
3 bonnes raisons de rencontrer le peuple Himba
Même si elle fait partie d’une des visites incontournables lors de votre voyage en Namibie, voici 3 bonnes raisons d’aller à la rencontre des Himbas :
- Pour vous immerger au cœur d’une tribu aux traditions ancestrales
- Pour vivre une expérience incroyable et apprendre des us et coutumes fascinants
- Pour partager un moment d’exception avec le peuple Himba
La meilleure période pour s’y rendre
Désormais sédentarisés, les Himbas se trouvent plus facilement qu’à l’époque de leur nomadisme. Vous pourrez donc vous rendre dans un village Himba à n’importe quel moment de l’année, même si l’hiver austral reste toujours la période privilégiée pour visiter la Namibie.
Toutes nos idées de circuits en Namibie
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.