Afrique

Windhoek en Namibie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Dimitri Simon

Lieu stratégique de la Namibie, la capitale Windhoek abrite un fort passé historique, des monuments aux influences allemandes, mais également une diversité ethnique impressionnante. En plus de sa localisation exceptionnelle, au milieu de chaînes montagneuses, la ville regorge de trésors culturels en tout genre.

Windhoek, capitale de la Namibie

Situées en plein cœur de la Namibie, la capitale namibienne Windhoek et sa région virent leurs premiers habitants arrivés il y a plusieurs milliers d’années déjà. Autrefois attiré par les sources chaudes présentes dans les environs, le peuple San s’y installa pour profiter de l’humidité provenant de ces points d’eau.

Quel est l'ancien nom de la capitale de la Namibie ?

Avant d’être nommée Windhoek, la ville connut plusieurs noms. Appelée « Otjomuise » par les Herero, puis « Queen Adelaide’s Bath » par les explorateurs anglais, elle prit ensuite le nom de « Wintherhoek » donné par Jonker Afrikaner,-chef des Oorlams. Windhoek deviendra le nom définitif de la capitale, lorsque les colons sud-africains reprirent la tête du pays au début des années 1900.

La géographie et la population de Windhoek

Nichée sur un haut plateau, à 1700 mètres d’altitude, Windhoek est la plus grande ville de la Namibie. Elle rassemble près de 300 000 habitants aux ethnies variées, les blancs vivant principalement dans le centre-ville, les métisses dans le quartier de Khomasdal, et la majorité de la population noire dans le township de Katutura. C’est également le centre financier, politique et culturel de la Namibie.

Le paysage de Windhoek surprend, tant il ne reflète pas l’image d’une capitale. Perchée au milieu des montagnes, arborée et fleurie, agrémentée de villas à l’architecture coloniale, la capitale est parfois déroutante, mais c’est également ce qui en fait tout son charme.

Que voir à Windhoek, la plus grande ville namibienne ?

Profitez d’une journée ou deux sur place pour vous immerger dans l’histoire de la capitale et découvrir ses merveilles architecturales. Nous avons répertorié pour vous les lieux à ne pas manquer lors de votre passage à Windhoek :

  • Christ Church (Christuskirche) : construite en 1910 par la communauté évangélique luthérienne, l’église surprend par son architecture. D’influence germanique, mêlant un style néo-romain et art nouveau, le bâtiment trône fièrement en plein milieu d’un rond-point. La Christ Church fut érigée comme symbole de paix entre les Allemands et le peuple namibien.
  • Les jardins du Titenpalast (palais de l’encre) : non loin de l’église se trouve le « palais de l’encre ». Autrefois siège administratif des colons allemands, il abrite aujourd’hui l’Assemblée nationale. Orné d’un magnifique jardin fleuri et de la statue du chef Herero, Hosea Kutako, ce bâtiment est absolument à voir.
  • La Cathédrale Sainte-Marie : la bâtisse agrémentée de tours jumelles, à l’architecture allemande, offre un contraste détonant avec le reste du décor. Fondée au début du XXe siècle, la Cathédrale Sainte-Marie est le lieu de recueil principal de la communauté catholique de la ville.
  • Le musée de l’Indépendance : chargé en histoire, le musée revient sur les heures les plus sombres de la Namibie. Il retrace la lutte menée par le peuple namibien contre son oppresseur allemand. La « statue du génocide » située à l’extérieur du musée rappelle que les Namibiens furent la première population à être reconnus comme ayant subi un crime contre l’humanité.
  • La National Art Gallery : sur un ton plus léger, ce musée vous emmène à la découverte d’œuvres d’art namibienne. Peintures, statues, objets en tout genre ainsi que des expositions temporaires et internationales alimentent la National Art Gallery.
  • Le quartier de Post Street Mall : flânez dans ce quartier atypique de la capitale à la découverte des commerces locaux et faites une pause dans l’un des nombreux bars et restaurants du coin. Ne manquez surtout pas l’attraction principale du quartier : la météorite Gibeon, dont les fragments sont exposés dans le centre-ville.

Si vous avez encore un peu de temps devant vous, le Zoo Parc sera le lieu idéal pour vous immerger dans la vie sociale namibienne et assister à des célébrations menées par les étudiants de la ville.

Conseils pratiques : aéroport, sécurité, météo...

La ville de Windhoek, étant le centre du pays, elle abrite deux aéroports, dont un international assurant la liaison avec l’Europe : l'aéroport international Hosea Kutako.

Il y a de fortes chances que vous arriviez et repartiez depuis cette ville (sauf dans le cas où vous poursuivez votre périple dans un autre pays d’Afrique). Vous pourrez donc inclure la visite de la capitale de la Namibie au moment de votre arrivée ou juste avant votre départ.

Si vous visitez le pays à bord d’un véhicule, c’est également depuis Windhoek que vous partirez à l’aventure. Vous aurez alors le choix de prendre la route pour le sud-ouest du pays vers Swakopmund et le désert, vers le nord à la rencontre du parc national d’Etosha, ou à l’extrême sud vers le Fish River Canyon.

Windhoek est-elle une ville sécurisée ?

Vous pouvez visiter librement la ville sans aucune crainte, cependant, il est plutôt déconseillé de sortir seul, tard le soir ou tôt le matin. Et si vous décidez d’aller faire un tour dans le township de Katutura, nous vous conseillons de faire appel à un guide local de confiance.

Pour en savoir plus sur la sécurité en Namibie, consultez notre article dédié.

Quand partir à Windhoek ?

La meilleure période pour visiter Windhoek s'étend de mai à septembre. Durant ces mois, le climat est sec, et les températures sont agréables, oscillant entre 20°C et 28°C. Vous bénéficierez d'un ensoleillement généreux, idéal pour explorer la ville et ses alentours.

La saison des pluies, de novembre à mars, est moins propice aux visites. Les précipitations peuvent rendre les déplacements difficiles et les températures élevées rendent les activités en extérieur moins confortables. Cependant, si vous souhaitez assister à des événements culturels, cette période est intéressante pour visiter la Namibie.

Pour les amateurs de faune, la saison sèche est également la meilleure période pour observer les animaux dans les parcs nationaux comme le parc d'Etosha. Les animaux se rassemblent autour des points d'eau, facilitant leur observation.

Vous aimerez aussi

Bande de Caprivi en Namibie

Fish River Canyon en Namibie

Chutes Victoria au Botswana

Aus en Namibie

Le site archéologique de Twyfelfontein en Namibie

Kolmanskop en Namibie

Eléphants du désert à Twyfelfontein en Namibie

Sossusvlei en Namibie

Swakopmund en Namibie

Delta de l'Okavango au Botswana

Cape Cross en Namibie

Désert du Kalahari en Namibie

Sesriem en Namibie

Damaraland en Namibie

Massif du Brandberg en Namibie

Walvis Bay en Namibie

Waterberg en Namibie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Namibie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.