Amérique Centrale

Colón, le trésor portuaire caché des Caraïbes au Panama

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Méconnue, mais fascinante, Colón est nichée sur la côte nord du Panama, à l'entrée du mythique Canal de Panama. Fondée en 1850 à l'occasion de la construction du chemin de fer transcontinental, Colón est aujourd'hui un port dynamique et une zone franche internationale. Peuplée d'environ 200 000 habitants, cette ville aux mille visages réunit histoire coloniale, nature luxuriante et elle joue un rôle capital dans le commerce maritime mondial. Découvrez pourquoi Colón mérite une place dans votre itinéraire panaméen !

Colón, le trésor portuaire caché des Caraïbes au Panama

Au sommaire

L’histoire fascinante de Colón et sa place près du Canal de Panama

Colón n'est pas une ville du Panama comme les autres. Découvrez son histoire !

Quand Colon au Panama a-t-il été fondé ?

Colón a été érigée en 1850 par la Panama Railroad Company. La ville a vu le jour en tant que terminus du chemin de fer transcontinental en construction à l'époque. Ce dernier reliait les côtes de l'Atlantique et du Pacifique avant même l'existence renommée Colón par les hispanophones, en hommage à Christophe Colomb (Cristóbal Colón en espagnol). D’ailleurs, le port historique se nomme également Cristóbal. La localité a rapidement grandi, boostée par la construction du Canal de Panama. Elle est devenue un centre de commerce international, au cœur de l’Amérique centrale.

D’un océan à l’autre : qui a colonisé la ville de Panama ?

À 1 heure de route de Colón, la ville de Panamá Viejo a été colonisée par les Espagnols en 1519 sous la direction du conquistador Pedro Arias Dávila. Elle est la première colonie européenne permanente sur la côte pacifique des Amériques. Les Espagnols ont établi la ville comme un point stratégique pour l'exploration et le commerce, notamment en envoyant les richesses extraites du Pérou vers l'Espagne à travers l'isthme de Panama.

Pourquoi la ville de Colón est-elle si importante pour le Panama ?

Colón est certes une ville portuaire, mais c'est aussi une véritable plaque tournante pour le commerce maritime. Le Canal de Panama, qui relie l'océan Pacifique à la mer des Caraïbes, joue un rôle clé dans le transport mondial, et Colón se trouve à son entrée nord. Mais ce n'est pas tout. La Zone Libre de Colón est la plus grande zone franche des Amériques. Elle attire des entreprises et des industries du monde entier.

Panama France : à la découverte de Colón, la perle caribéenne

Si la ville de Colón en elle-même n'est pas la plus touristique, sa province regorge de trésors naturels et historiques. Ne manquez pas de visiter le Fort San Lorenzo, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces fortifications, construites pour défendre les trésors de l’Espagne des attaques de pirates, sont aujourd'hui un lieu où histoire et paysages spectaculaires s’entremêlent.

Envie de plages paradisiaques ? Isla Mamey et Isla Grande sont des îles proches, idéales pour une escapade relaxante. Plongée sous-marine, snorkeling ou tout simplement farniente sur des plages de sable blanc : le rêve caribéen à portée de main.

Enfin, visitez les écluses d'Agua Clara car c’est l'un des points d'observation les plus impressionnants du Canal de Panama. Vous verrez passer des super-cargos gigantesques, un spectacle saisissant à ne pas manquer !

Comment aller de Colón à Bocas del Toro ?

Une des questions fréquemment posées est : comment se rendre de Colón à Bocas del Toro ? Il existe plusieurs options pour rejoindre cet autre joyau des Caraïbes. Le plus pratique est de prendre un bus ou un vol domestique depuis Colón vers Bocas del Toro. Une alternative plus aventureuse est de louer une voiture et de faire le trajet par la route. Quelle que soit votre option, le voyage en vaut la peine pour découvrir la beauté tropicale de cette région.

Pour en savoir plus : Guide de voyage au Panama | TraceDirecte

Conseils pratiques pour votre visite à Colón

Si vous prévoyez de visiter Colón, voici quelques conseils pour rendre votre séjour plus agréable :

Transports : Colón est bien desservie par le bus et le train depuis Panama City. Vous pouvez également louer une voiture pour plus de liberté, notamment si vous souhaitez explorer les environs comme Portobeloou les îles voisines.

Climat : la ville bénéficie d'un climat tropical chaud avec des températures oscillant entre 24 et 30 °C. N'oubliez pas votre crème solaire et un chapeau pour vous protéger du soleil caribéen !

Sécurité : si Colón a une réputation mitigée en termes de sécurité, la situation s’améliore dans les zones touristiques et les environs. Il est toutefois recommandé de rester vigilant, surtout dans la vieille ville.

Les 5 raisons d’aller à Colón

  1. Un carrefour historique : Colón est une ville au riche passé, où l’histoire de la conquête, de la piraterie et du commerce s’entrelacent.
  2. Le Canal de Panama : une opportunité unique de voir de près cet exploit d’ingénierie mondialement connu.
  3. Plages de rêve : avec des îles paradisiaques à proximité comme Isla Grande et Isla Mamey, Colón vous offre des plages de rêve.
  4. Un climat caribéen : profitez d’un temps agréable toute l’année, loin des pluies et de la chaleur écrasante du reste du Panama.
  5. Un accès facile : À seulement une heure de route de Panama City, Colón est une étape incontournable pour ceux qui explorent le pays.

Le meilleur moment pour visiter Colón

La meilleure période pour aller à Colón s'étend de décembre à avril, durant la saison sèche. C’est le moment idéal pour profiter des plages, des randonnées et des sites illustres. Si vous venez durant la saison humide, des averses tropicales régulières vous rafraîchiront ! Néanmoins, la végétation luxuriante en vaut la peine !

Colón se visite pour son histoire fascinante et ses paysages de rêve. C’est une destination souvent sous-estimée. Entre ses fortifications historiques, ses plages magnifiques et sa proximité avec le Canal de Panama, cette ville a tout pour séduire les globe-trotters curieux. Réservez dès maintenant votre voyage sur-mesure à Colón avec Trace Directe, et partez dans l'aventure caribéenne du Panama !

Vous aimerez aussi

Panama City : le guide pour visiter la capitale

Îles San Blas : pureté et émotion au cœur du Panama

Gamboa, Panama : une porte sur la nature et l’Histoire

Boca Chica : plages et charmes du Panama

Découverte et ascension du Volcán Barú

San Andres au Panama : le charme au coeur de la Province de Chiriquí

Cristóbal, le port historique du Panama

Bocas del Toro : la merveille du Panama

David, capitale de la province de Chiriqui au Panama

Vallée d'Anton : un coin de paradis dans un cratère volcanique

Portobelo au Panama : une incursion à travers l'histoire et la beauté des Caraïbes

Boquete, le paradis caché de Panama

L’Île de Saboga

Santa Catalina : le trésor caché du Panama

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Panama

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR Vous avez un projet en tête ?
Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.