Amérique du Sud

Cuisine et Gastronomie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - badahos

Mondialement réputée, la gastronomie péruvienne est reconnue pour être l’une des meilleures de l’Amérique latine. Variée et savoureuse, elle est le résultat d’un savant mélange de traditions préhispaniques et coloniales.

Tour d’horizon de la gastronomie péruvienne et des spécialités à tester absolument lors d’un voyage au Pérou.

Les spécialités péruviennes

Considéré comme le plat national, le ceviche est un incontournable dans la cuisine péruvienne. Il s’agit d’une préparation de poisson cru mariné dans du jus de citron vert, parfumé d’oignon et de piment rouge. Le plat s’accompagne généralement de patates douces ou de légumes frais.

Le cuy est un plat typique au Pérou qui surprend tous les voyageurs car il est à base de cochon d’Inde. Même si cela peut choquer, le cuy est, comme chez nous avec le lapin, élevé pour être mangé, cuit ou frit. Servi avec des pommes de terre et du maïs, c’est une spécialité consommée depuis des millénaires par les communautés andines.

Mélange de la cuisine chinoise et péruvienne, le lomo saltoda est un plat à base de morceaux de bœufs sautés accompagnés de tomates, d’oignons, de poivrons et de riz blanc. C’est l’un des plats les plus emblématiques du Pérou avec le ceviche.

Autre incontournable de la cuisine péruvienne : l’aji de gallina, un ragout de poulet dans une sauce à base de lait, de mie de pain blanc, de piment doux et de cacahuètes.

Parmi les autres classiques de la gastronomie péruvienne on retrouve l’anticuchos, des brochettes de viande grillée et marinée, la causa, une purée de pommes de terre mélangée avec du citron, du piment et farci de poulet, et les picarones, des beignets frits à base de courges, de patates douces et recouverts de miel.

Les fruits du Pérou

Le chirimoya est un fruit qui pousse dans les Andes, à peau verte et à la chair blanche et charnue. Considéré comme le roi des fruits de la gastronomie péruvienne, on le mange mou et bien mûr.

Très sucré le guanabana, ou corossol, est un fruit qui ressemble un peu au chirimoya avec un goût plus acidulé.

Fruit emblématique du Pérou, le lucuma pousse dans les Andes. Ce petit fruit rond à la pulpe orange se consomme seul ou se retrouve dans une grande variété de desserts.

Parmi les autres fruits cultivés au Pérou on trouve le melon d’eau, le pepino-melon, plusieurs variétés de bananes comme la banane plantain, mais aussi le carambole, la goyave, la grenade, la mangue et la figue de barbarie.

Les épices du Pérou

Au Pérou les piments sont nommés aji et accompagnent de nombreux plats péruviens. On existerait plus de 300 variétés, du poivron très doux au piment jaune, modérément piquant, en passant par le piment rouge beaucoup plus relevé.

L’aji amarillo est le piment le plus populaire au Pérou. Il est associé dans des plats traditionnels de la gastronomie péruvienne comme le ceviche, ou l’aji de gallina et la causa et peut aussi se retrouver en sauce, dans un ragoût ou froid dans un gaspacho.

L’aji panca est le deuxième piment le plus répandu dans la cuisine péruvienne. Doux et fruité, il est l’essence même de l’élaboration de nombreux plats chauds et il est considéré comme le roi des ragoûts péruviens. On le retrouve dans les soupes et plus généralement sur toutes les grillades de viande rouge.

Les boissons

Impossible de ne pas nommer le fameux Inka Kola, cette boisson nationale jaune fluo au goût de chewing-gum, un incontournable au Pérou.

Parmi les boissons traditionnelles on trouve la chicha morada, une boisson très rafraichissante sans alcool qui peut également être servie chaude. Ce mélange à base de maïs violet, une plante autochtone des Andes péruviennes, de cannelle, de clous de girofle et de citron vert accompagne tous les plats et les locaux en raffolent !

Les boissons à base de fruits frais sont aussi très populaires tout comme le thé et les infusions, dont le mate de coca, réputé pour aider à s’acclimater à l’altitude.

Boisson nationale, le pisco est le breuvage alcoolisé la plus typique du Pérou. Cette eau-de-vie de raisin est déclarée Patrimoine Culturel par le gouvernement péruvien depuis 2007, et dispose même de son propre jour national, le 1er février !

Vous aimerez aussi

Les fêtes et festivals péruviens

La culture au Pérou

Le Pérou

La population au Pérou

Le transport au Pérou

Les parcs et réserves au Pérou

Le tourisme au Pérou

Les volcans du Pérou

Géographie et paysages du Pérou

Le Pérou et les animaux

Le Pérou et l’écotourisme

Le Pérou en bref

La politique au Pérou

Souvenirs à ramener

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.