Marqué par une succession de dictatures pendant la majeure partie du XXe siècle, le Pérou connait depuis la première décennie du nouveau millénaire une certaine stabilité politique. Le Pérou est aujourd’hui une démocratie et un pays divisé en 24 départements et une province constitutionnelle.
Quel est le régime politique actuel ? Sur quels secteurs repose l’économie péruvienne et où en sont les droits de l’homme ?
Le régime politique et le président du Pérou
Le Pérou est une république basée sur une démocratie parlementaire. Il bénéficie d’un système multipartiste où les différents partis politiques du pays doivent s’entendre pour former des gouvernements de coalition.
Pedro Castillo est l’actuel président de la République du Pérou, depuis le 28 juillet 2021. Ancien instituteur issu d’un milieu rural et défavorisé, il se fait connaitre en 2017 en tant que leader de grève des enseignants. Elu face à la candidate de droite Keiko Fujumi, il fait partie du parti Pérou Libre.
L’indépendance du Pérou
Le début du XIXe siècle est marqué par des révoltes et des révolutions qui font suite à la colère des criollos de nombreuses colonies espagnoles.
L’arrivée du révolutionnaire argentin José de San Martin au Pérou, après ses campagnes d’indépendances dans son pays et au Chili, bouleversera le cours de l’histoire. Il débarquera par la mer à Pisco en 1820 où les forces royalistes battent en retraite, lui laissant le champ libre pour rejoindre Lima.
L’indépendance est déclarée le 28 juillet 1821 mais ne deviendra effective que le 9 décembre 1824, après la victoire des forces de Simon Bolivar et du général Antonio de Sucre qui remporte la bataille d’Ayachuco contre les espagnols.
L’économie du pays
L’économie péruvienne connait une progression chaque année depuis 2003. C’est la cinquième puissance économique d’Amérique latine après le Mexique, la Colombie, le Brésil et l’Argentine.
L’économie du pays est renforcée par les investissements étrangers et les exportations croissantes dans le domaine de l’agriculture, de l’industrie et de l’extraction minière (plomb, cuivre, argent, zinc,..).
L’économie du Pérou repose ainsi sur la production de fruits et de légumes, de pommes de terre, de riz et de coton. C’est aussi le plus grand producteur de feuilles de coca. Le Pérou est aussi l’un des premiers exportateurs d’or, autant de productions qui permettent au pays de se développer.
Bien que malmené par la crise liée à la pandémie, le secteur du tourisme tient une place importante dans l’économie du pays. Le Pérou ayant retrouvé une certaine stabilité politique, il permet maintenant d’accueillir les voyageurs du monde entier en toute sécurité.
Les droits de l’homme au Pérou
Le Pérou a encore beaucoup à faire en matière de lutte pour le respect des Droits de l’Homme. Notamment en matière d’impunité en cas de recours excessif à la force par les responsables de l’application des lois.
A la fin de l’année 2021, les autorités n’avaient pas encore pris les mesures nécessaires pour résoudre une crise sanitaire suite à la contamination de l’environnement par des substances toxiques qui concernent de nombreuses populations autochtones.
Toutes nos idées de circuits au Pérou
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.