En 2021, le Pérou comptait un peu plus de 33 millions d’habitants. C’est l’un des pays d’Amérique latine qui connait la plus grande proportion de population indigène tout comme la Bolivie et l’Equateur. Une autre des caractéristiques principale de sa population est le métissage avec les descendants européens, les autochtones des Andes et les afro-américains.
Immersion au cœur du Pérou à travers sa population, ses langues, sa culture et ses religions.
L’histoire du Pérou
Dans les années 1500, le navigateur Francisco de Orellana participait à la conquête du Pérou en sillonnant le pays sur le fleuve Amazone. C’est d’ailleurs lui qui donna ce nom au fleuve et qui fit miroiter à travers les récits de ses expéditions la présence d’un certain Eldorado.
Le pays deviendra alors pour les conquistadors espagnols une terre convoitée à conquérir pour faire fortune, notamment grâce aux richesses de ses terres. L’Empire des Incas était déjà tombé à l’époque mais les espagnols mettront un terme à son histoire en pillant les trésors de cette ancienne civilisation.
De là est née la richesse culturelle du pays, des guerres, de l'Empire inca, de celui des Nazcas, des conflits civils et de l'époque coloniale.
Les langues au Pérou
Le Pérou possède 47 langues indigènes et natives qui constituent la richesse culturelle du pays. La langue officielle reconnue par l’état est l’espagnol castillan, la langue maternelle pour des milliers de Péruviens. De nombreuses langues autochtones sont parlées à travers tout le pays, dans les régions isolées notamment amazoniennes. Le queshua, la langue des Incas, prédomine ainsi que l’aymara.
Comment appelle-t-on les habitants du Pérou ?
Les habitants du Pérou sont appelés les Péruviens.
Les symboles du Pérou
Le drapeau du Pérou est composé de trois bandes verticales de même largeur. Les deux bandes extérieures sont rouges et celle du centre est blanche. Le rouge symbolise le sang versé par les hommes qui ont lutté pour leur défendre leur pays et le blanc symbolise la paix.
Au centre du drapeau figurent les armoiries du Pérou, représentant les richesses du pays. La vigogne représente la richesse de la faune, l’arbre de quinquina, la flore, et la corne d’abondance remplie de pièces d’or symbolise les ressources minérales du Pérou.
Les différents habitants du Pérou
Le Pérou est une société composée par les Indigenas (ou Indiens) qui composent 45% de la population et par les hispaniques. La plupart des populations indigènes vivent sur les hauts plateaux andins et travaillent dans le domaine de l’agriculture.
Le Pérou est aussi constitué d’une population d’afro-péruviens et d’asiatiques dont les immigrants arrivèrent sur les côtes péruviennes au début du XIXe siècle. Une multiplicité ethnique résultant des anciennes civilisations et des différentes migrations, participant ainsi à la richesse et à la pluralité de l’identité péruvienne.
La civilisation inca
La civilisation inca est à l’origine de l’Empire Inca, l’un des plus grands royaumes de l’Amérique précolombienne. Elle prendra naissance au XIIIe siècle dans la vallée de Cuzco pour se développer ensuite sur la côte pacifique et dans la Cordillère des Andes.
Selon le folklore inca, cette ancienne civilisation vit le jour lorsque deux enfants du soleil, Manco Capac et sa sœur Mama Ocllo émergèrent des eaux du lac Titicaca pour fonder une culture dans le bassin de Cusco.
De nombreux vestiges témoignent aujourd’hui encore du génie inca comme les citadelles de Pisac et Ollantaytambo, et la célèbre cité inca Machu Picchu.
La culture et les religions au Pérou
Marqué par l’esprit andin, la culture péruvienne est une profusion de couleurs, de musiques, et de traditions ancestrales autochtones et hispaniques.
Que ce soit en flânant dans les marchés colorés du pays, en savourant les délices de la gastronomie péruvienne ou en allant à la rencontre des communautés autochtones, la culture péruvienne vous émerveillera pour sa pluralité et son authenticité.
La religion est aussi une composante centrale dans la culture péruvienne. Plus de 80% de la population est catholique mais reste aussi très attachée à des croyances plus ancestrales comme Patchamama, une divinité vénérée depuis des siècles par les péruviens.
Toutes nos idées de circuits au Pérou
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.