Le canyon de Colca est une excursion incontournable à faire lors de votre voyage au Pérou. Avec ses 3400 mètres de dénivelé, il s’agit du deuxième canyon le plus profond au monde après le Grand Canyon aux Etats-Unis. Outre sa profondeur, le canyon de Colca fascine pour la beauté et la diversité de ses paysages. C’est aussi l’endroit privilégié pour observer le plus grand oiseau au monde, le fameux condor des Andes.
Les villages du canyon de Colca
Chivay est une bonne base pour explorer le Canyon de Colca. Malgré l’essor touristique, cette petite bourgade traditionnelle perchée à 3700 mètres d’altitude a su garder son identité andine. La ville offre de sublimes panoramas sur les terrasses à flancs de montages et sur les sommets enneigés. Il existe plusieurs randonnées, courtes ou longues au départ de Chivay. Le village est aussi réputé pour ses thermes, l’occasion de profiter d’un moment de détente après une randonnée en passant quelques heures dans des sources d’eau chaude.
A quelques kilomètres de Chivay, le pittoresque village de Yanque attire les voyageurs pour son charme authentique. Il possède la plus jolie place de la région, un lieu animé où chaque matin à 7h un groupe d’habitants en costume traditionnel offre un spectacle de danse et de chant péruvien.
Le village de Sibayo à l’entrée du canyon est encore peu fréquenté par les touristes. Vous pourrez y observer de nombreuses maisons en adobe et en toit de chaume.
Le village de Cabanaconde est une étape incontournable pour les randonneurs. C’est le point de départ pour l’itinéraire de trek le plus classique du Canyon de Colca. Vous pourrez aussi depuis le village aller à pied jusqu’à deux miradors, celui de Cejana ou d’Achachihu, qui offrent tous les deux des vues incroyables sur le canyon de Colca.
L’observatoire la croix du condor
La croix du Condor, ou Cruz del Condor, est le lieu emblématique à ne pas manquer lors d’une visite du Canyon de Colca. C’est l’endroit privilégié pour observer les reliefs du canyon et admirer le rio Colca, situé à 1 200 mètres en contrebas.
C’est aussi le lieu stratégique pour voir voler le seigneur des lieux, le majestueux condor des Andes. Cet oiseau vénéré par les Incas, le plus grand au monde, peut atteindre jusqu’à 3.5 mètres d’envergure ! Un spectacle fascinant qui devrait ravir les petits comme les grands.
Les vestiges archéologiques du canyon de Colca
Le canyon de Colca abrite plusieurs vestiges archéologiques datant des civilisations inca et pré-inca. Vous trouverez les ruines d’Uyo Uyo, l’ancienne capitale de la région, qui surplombent une vallée. Elles se rejoignent en une demi-heure de marche depuis le village de Yanque.
Les ruines de Kallimarca, un ancien lieu de culte datant de la période pré-inca, sont accessibles depuis Cabanaconde en 1h30 de marche. En plus des vestiges, vous pourrez profiter d’une jolie vue sur le canyon, sur des terrasses agricoles et sur le volcan Hualca-Hualca.
La forteresse de Chimpa, construite par le peuple Collagua et cachée dans le paysage, se situe dans les environs de Madrigal et se rejoint en deux à trois heures de marche.
Faire un trek dans le canyon de Colca
Les amoureux de randonnées pourront découvrir le canyon en effectuant un trek au départ de Cabanaconde. L’itinéraire classique en boucle se fait en deux à trois jours et ne nécessite pas forcément de faire appel à un guide car le sentier est très bien balisé.
Le sentier passe par les villages de San Juan de Chuccho, Tapay, Coshñirwa, Malata et par la magnifique oasis de Sangalle.
La randonnée est vertigineuse avec des panoramas époustouflants tout au long du chemin. Un trek qui demande tout de même des efforts physiques notamment à la fin de l’itinéraire, où il vous faudra gravir 1100 mètres de dénivelé pour rejoindre Cabanaconde depuis Sangalle.
Comment se rendre au canyon de Colca ?
Le canyon de Colca se rejoint facilement depuis Arequipa en voiture, en bus ou en van privé. Comptez en moyenne 4 heures de route pour aller jusqu’à Chivay ou 6 heures de trajet pour vous rendre jusqu’à Cabanaconde.
Informations pratiques sur le canyon de Colca
L’entrée au canyon de Colca est payante. Le ticket touristique coûte environ 70 soles. Il est valable une semaine.
Nous vous conseillons d’apporter de quoi vous protéger du soleil, de porter des vêtements légers, d’avoir de bonnes chaussures de marche, et de prévoir une petite laine car les températures deviennent plus fraîches en soirée.
Vous trouverez facilement des hébergements pour vous loger notamment à Chivay et à Cabanaconde ainsi que dans les petits hameaux du canyon de Colca.
Nous vous conseillons d’être bien acclimaté avant de rejoindre le canyon de Colca afin de limiter les effets du mal des montagnes qui peuvent sévir dès 2500 mètres d’altitude.
Quel est le meilleur moment pour visiter le canyon de Colca ?
Le canyon de Colca se visite aisément toute l’année. Le climat est assez stable et agréable avec une température moyenne de 22 degrés annuelle dans la région. Les précipitations sont plus fréquentes de janvier à mars.
Le meilleur moment pour visiter le canyon de Colca s’étend d’avril à novembre lorsque le climat est sec. C’est aussi la période idéale pour faire un trek d
Toutes nos idées de circuits au Pérou
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.