Entre son patrimoine culturel exceptionnel, son histoire fascinante et les paysages spectaculaires de la Cordillère des Andes, le Pérou est l’une des meilleures destinations touristiques d’Amérique du Sud. Bien que mis à mal ces dernières années en raison de la pandémie mondiale, le tourisme reste un secteur-clé dans l’économie péruvienne.
L’importance du tourisme au Pérou
Le Pérou est un pays fascinant qui offre aux touristes la garantie d’un voyage dépaysant. Il attire les voyageurs du monde entier pour la richesse de ses cultures, pour sa population accueillante et chaleureuse mais aussi pour sa grande variété de paysages.
Berceau de la civilisation inca, le Pérou regorge de sites exceptionnels comme le célèbre site de Machu Picchu qui rassemblait à lui seul plus de 1.5 million de visiteurs en moyenne chaque année avant la crise sanitaire.
Depuis les années 90 l’évolution des recettes touristiques était en perpétuelle croissance, atteignant les 4.20 milliards d’euros en 2019. En 2020 la crise liée à la pandémie a grandement touché le secteur en raison de la fermeture de ses frontières. Le Pérou enregistrait 4.5 millions de voyageurs étrangers en 2019. Ils n’étaient plus que 900 000 en 2020, générant ainsi 877 millions d’euros dans le secteur du tourisme, un manque à gagner conséquent. La reprise du tourisme reste encore timide aujourd’hui.
Les sites inscrits à l’UNESCO
Le Pérou compte 12 sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, une reconnaissance de prestige pour des lieux qui ont une grande valeur culturelle et naturelle.
Parmi les sites classés on distingue :
- l’emblématique sanctuaire du Machu Picchu, le site archéologique le plus célèbre du Pérou (1983)
- la ville de Cuzco, la première cité touristique du pays, qui abrite de nombreux vestiges architecturaux incroyables (1983)
- les lignes et géoglyphes de Nazca, représentant des figures animales et des divinités dans le désert sur une surface de plus de 450 km2 (1994)
- le centre historique de la capitale Lima
- le centre historique d’Arequipa dont les origines remontent à l’époque coloniale (2020)
- le parc national de Manu, le plus grand parc national du Pérou réputé pour la richesse de sa biodiversité (1987)
- le parc national Huascaran, le deuxième parc le plus haut au monde d’Amérique du Sud (1985)
- le parc national de Rio Abiseo situé dans les Andes Orientales du Pérou (1990)
- le site archéologique de Chavin, un site majeur de l’archéologie péruvienne (1985)
- le site archéologique de Chan Chan, la plus grande citadelle du monde préhispanique (1986)
- Qhapaq Ñan, un réseau de routes andin (2014)
- la ville sacrée de Caral, un site archéologique niché dans la vallée de Supe (2009)
La faune au Pérou
Doté de ressources naturelles incroyables, un voyage au Pérou est l’occasion de découvrir une faune exceptionnelle, très riche et variée.
Parmi les animaux emblématiques du Pérou on distingue notamment les lamas et les alpagas, deux camélidés qui sont les véritables stars de la faune péruvienne. Le guanaco fait aussi partie des animaux les plus connus du Pérou. Il ressemble beaucoup au lama mais avec des poils plus ras et il est resté sauvage, n’étant pas domestiqué par l’homme.
Le Pérou abrite aussi une quantité impressionnante d’oiseaux avec plus de 1800 espèces recensées dont le mythique condor des Andes et le minuscule colibri. C’est donc un vrai paradis pour les amateurs d’ornithologie et les amoureux de nature sauvage. L’endroit idéal pour observer des oiseaux emblématiques de la forêt tropicale comme les perroquets et ras, des toucans, plusieurs espèces d’ibis et bien d’autres espèces encore, la liste est longue !
Le bassin amazonien est peuplé par une quantité de reptiles, d’amphibiens, d’insectes et de mammifères marins, l’occasion encore de faire de belles découvertes. L’Amazonie compte de nombreux mammifères étonnants comme les singes hurleurs, les paresseux fourmiliers, tatous et coatis.
Les séjours balnéaires
Si le Pérou est réputé pour les paysages de la Cordillères des Andes et pour ses vestiges archéologiques incas, il est aussi très apprécié des amateurs de farniente au soleil.
Avec plus de 2500 kilomètres de littoral, le Pérou abrite de magnifiques plages notamment dans le nord du pays où le climat est le plus favorable.
Parmi les plus belles stations balnéaires au Pérou se trouve Punta Sal, réputée pour abriter la plus belle plage du Pérou. C’est aussi la destination qui offre la meilleure gamme d’hôtels haut de gamme.
Au nord de Trujillo le petit village de pêcheurs de Huanchaco est très prisé des amateurs de surf. Colan, situé à 70 kilomètres à l’ouest de la ville de Piura, fait aussi partie des plus belles destinations balnéaires du Pérou avec son pittoresque village fait de maisons sur pilotis en bord de mer, ses jolies plages et son vent favorable pour la pratique des sports nautiques.
Toutes nos idées de circuits au Pérou
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.