Vous souhaitez rapporter un souvenir de votre voyage au Pérou ? En voyageant à travers le pays les occasions ne manqueront pas de trouver votre bonheur sur l’un des marchés artisanaux remplis de produits authentiques. Voici notre sélection des plus beaux souvenirs à ramener du Pérou.
Les pierres précieuses
Le Pérou possède aujourd’hui l’un des plus importants gisements d’argent de la planète. Exploités par les peuples précolombiens, les colons espagnols firent de l’extraction d’argent une véritable industrie. Le pays est également le premier producteur d’or en Amérique latine. L’histoire de l’or remonte aux civilisations antérieures aux Incas où les artisans excellaient dans la dorure pour les bijoux cérémoniels. La technique du filigrane en or est aussi très utilisée au Pérou, permettant de réaliser des bijoux d’une beauté exceptionnelle.
Outre l’or et l’argent, le Pérou est aussi réputé pour ses pierres semi-précieuses comme l’opale andine, considérée comme la pierre nationale du pays. Elle existe en plusieurs teintes : bleue, turquoise ou verte. L’obsidienne, l’albâtre andin, la chrysocolle péruvienne, l’agate inca, l’angélite du Pérou, la pyrite et l’onyx font partie des pierres semi-précieuses les plus emblématiques du pays des Incas.
L’artisanat
Pays d’artisans, le Pérou regorge de merveilleux produits authentiques faits à la main souvent très colorés.
Vous pourrez rapporter un souvenir en alpaga, le tissu phare du Pérou, qui se retrouve dans de nombreux vêtements comme les chullo, les fameux bonnets péruviens, les ponchos, les pulls et les écharpes.
Sur les marchés, vous trouverez des stands remplis de textiles traditionnels très colorés : des nappes, des taies d’oreilles, des tentures et même de très jolis sacs à dos en textile multicolore. L’art du tissage fait partie de la richesse culturelle péruvienne et chaque motif fait référence à des croyances locales. N’hésitez pas à visiter des ateliers d’artisans pour en apprendre davantage sur cet art.
Vous trouverez partout au Pérou des suspensions en pompons, celles qui se retrouvent sur les chullos ou même sur les lamas péruviens. L’occasion de mettre un peu de couleur dans votre intérieur !
Les amateurs de musique pourront ramener des instruments traditionnels comme la zampona, la flûte de pan andine traditionnelle, un tambour bombo ou même un charango, une petite guitare à 10 cordes.
Parmi les souvenirs typiques à rapporter du Pérou on trouve aussi les maté burilado. Il s’agit de calebasses sculptées et peintes à la main, un art traditionnel qui remonte à plus de 3500 ans. Chaque motif raconte une histoire sur la coutume, la culture, les traditions et croyances du Pérou.
Les retables sont des petites boites en bois rectangulaires où sont placées des petites figurines représentant des éléments historiques, religieux ou de la vie quotidienne. Elles font aujourd’hui partie du patrimoine culturel péruvien et peuvent être aussi un très beau souvenir à ramener.
Vous pourrez aussi glisser dans vos bagages du pisco, la boisson nationale péruvienne, du sel de Maras, des poupées andines, des marionnettes à doigts, ou de magnifiques objets en céramique comme le taureau de Pucará.
Toutes nos idées de circuits au Pérou
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.