La cuisine et gastronomie au Sri Lanka font parties des richesses du pays ! Une cuisine savoureuse et relevée, faisant la part belle aux légumes, épices et poisson fraîchement pêché. Des spécialités que vous pourrez déguster tout au long de la journée grâce aux vendeurs ambulants et petites gargotes. Faisons le point sur les délices sri lankais à ne pas manquer !
Les spécialités de la cuisine et gastronomie au Sri Lanka
Avis aux végétariens, il sera très facile pour vous de vous régaler. En effet, de nombreux Sri Lankais ne mangent pas de viande. La plupart de vos plats viendront accompagnés de riz dont il existe une quinzaine de variétés. Vous pourrez par exemple essayer le savoureux riz rouge de Ceylan. Pour une immersion totale, n'hésitez pas à manger avec votre main droite comme les locaux.
Les spécialités salées de la gastronomie sri lankaise
- Rice & Curry : un incontournable puisque c'est le plat national ! Il se compose de riz accompagné de plusieurs curry différents au poisson, légumes, poulet ou au bœuf. Les végétariens pourront tester les nombreuses déclinaisons de curry mettant en avant les légumes locaux. Enfin, sachez qu'il y a autant de rice and curry que de cuisiniers. Il est donc impossible de s'en lasser !
- Hopper : sorte de crêpe très croustillante sur les bords et moelleuse au milieu. Elle est faite avec de la farine de riz, et fermentée avec du vin de palme durant une nuit. Puis on rajoute un peu de lait de coco. On retrouve le hopper surtout au petit déjeuner, bien souvent garni d'un œuf (egg hopper)
- String-hoppers : vermicelles de farine de riz et de lait de coco cuites à la vapeur. Elles sont servies sous forme de galettes.
- Crabe de Jaffna : généralement cuisiné avec de la noix de coco et du tamarin
- Pol Roti : cette galette fait office de pain local. Sa base rassemble de la farine de blé, de la noix de coco et de l’eau.
- Kottu Roti : d'origine tamoule, ce plat est très consistant. Il rassemble des crêpes de farine de blé hachées, de la viande et des légumes. Rien que le hachage des galettes vaut le coup d'œil !
- Sambol : un délicieux condiment que vous retrouverez sur toutes les tables ! Il mélange piment, noix de coco râpée, poisson séché et oignon. Il peut être fortement pimenté, attention aux palais sensibles.
- Vadai : le snack par excellence que vous pourrez acheter dans les gargotes ou auprès des vendeurs ambulants dans les transports en commun. Ces beignets de lentilles font penser à des falafels pimentés. De nombreuses variations existent.
- Les poissons grillés fraîchement pêchés en bord de mer
Les spécialités sucrées
- Wattalapam : un délicieux flan de consistance assez dense, à base de lait de coco, cannelle et sucre de palme.
- Curd : un yaourt au lait de bufflonne, servi avec du sirop de sucre de palme
- Kiribath : riz au lait de coco
- Pittu : petit gâteau cylindrique parfois servi en version salée. Il est fait à base de farine de riz et de coco râpée puis cuit à la vapeur.
Les fruits du Sri lanka
Les fruits du Sri Lanka sont un vrai régal et le choix est très varié ! Vous pourrez bien sûr vous délecter des ananas et mangues bien sucrées, papayes, fruits de la passion et petites bananes. Mais aussi goûter à des fruits plus originaux comme l'incroyable mangoustan au goût de bonbon acidulé. Enfin ne manquez pas le ramboutan, proche du litchi, le fruit du dragon ou encore le fruit du jacquier. Ce dernier sert souvent de base pour les curry et plats en sauce végétariens.
Les épices du Sri Lanka
Si la cuisine et gastronomie au Sri Lanka sont aussi goûteuses, c'est grâce à ses nombreuses épices ! Vient en tête la cannelle, véritable trésor national. Mais vous trouverez également beaucoup de coriandre, curcuma, cardamome, cumin, poivre, gingembre, noix de muscade...
Des saveurs qui raviront les palais amateurs de goûts relevés ! Cependant que les bouches plus sensibles se rassurent, les restaurateurs adaptent systématiquement le niveau de piment à la demande du client.
Les boissons
Les boissons sans alcool
Oubliez le café, la boisson nationale du Sri Lanka est le thé ! Il se boit avec du lait chaud et très sucré.
Côté boissons sans alcool vous pourrez également profiter des nombreux jus de fruits frais. Attention cependant à bien préciser que vous le souhaitez sans sucre et sans sel, ces derniers étant souvent ajoutés. Sur les bords de route l'eau de coco fraîchement ouverte vous désaltérera à coup sûr. Concernant l'eau, nous vous conseillons de boire de l'eau en bouteille ouverte devant vous et d'éviter les glaçons.
H3 Les boissons alcoolisées
L'arak est un incontournable au Sri Lanka ! Il est fait à base de sève de palmier fermenté et distillé. Son goût se rapproche de celui du whisky. La bière locale est la Lion Lager, légère et bien rafraîchissante. Pour les amateurs de bières plus fortes, vous pourrez déguster la stout Lion titrant à plus de 8%.
Toutes nos idées de circuits au Sri Lanka
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.