L'histoire extrêmement riche du Sri Lanka a été marquée par des années de colonisation, mais aussi par 26 ans de guerre civile. Des épisodes qui ont profondément bouleversé le pays et sa politique. Alors quelles sont les conséquences de ces tranches d’histoire, et quelle est la situation à l'heure actuelle ? Focus sur la politique au Sri Lanka et sa situation économique et sociale.
La politique au Sri Lanka
Le Sri Lanka est une république présidentielle, c'est-à-dire que le président, élu pour 6 ans au suffrage populaire direct, est le chef d'État mais également le chef du gouvernement. En 2022, le président de la république Socialiste est Gotabaya Rajapaksa.
Depuis l'Indépendance du Sri Lanka, on compte trois principaux partis politiques :
- UPFA (United People's Freedom Alliance) : Alliance pour la liberté du peuple uni.
- UNF (United National Front) : Front national uni, principal parti de l'opposition
- ITAK (Ilankai Tamil Arasu Kadchi) : le parti majoritaire tamoul.
Le pouvoir exécutif du pays est aux mains du gouvernement. Ce dernier se partage également le pouvoir législatif avec le parlement. Quant au pouvoir judiciaire, il est indépendant de l’exécutif et du législatif.
Enfin, le Sri Lanka applique le système de Westminster, et donc le bipartisme. C'est-à-dire qu'il y a un parti au pouvoir, et un chef de l'opposition.
L’économie du pays
Le Sri Lanka a connu une belle croissance économique à la fin de la guerre civile en 2009. Jusqu'alors, son économie était portée par l'industrie alimentaire, du textile et de l'habillement. Mais également par le secteur des télécommunications, des assurances et le secteur bancaire. Sans oublier le tourisme qui tient un rôle très important dans l’économie du pays puisqu’il représentait pas moins de 1,3 % du produit intérieur brut en 2020. Cependant le lourd endettement du pays a freiné cette croissance, notamment à cause du paiement des intérêts de sa dette internationale.
Ainsi, le Sri Lanka est aujourd’hui à un tournant de son économie et souhaite notamment miser sur le tourisme pour améliorer la situation.
La guerre au Sri Lanka
De 1983 à 2009, une importante guerre civile rongea le Sri Lanka. Durant 26 ans se sont opposés :
- les Tigres de libération de l'EElam tamoul (ou LTTE). Cette organisation séparatiste luttait pour la création d'un État indépendant au nord-est du pays.Cette partie du Sri Lanka étant majoritairement peuplée de Tamouls chrétiens et hindouistes, mais également de musulmans.
- le gouvernement Sri Lankais, dominé par la majorité cinghalaise bouddhiste
Les rivalités entre Tamouls et Bouddhistesprirent racine pendant la période coloniale. Années durant lesquelles les Tamouls auraient bénéficié de traitements de faveur de la part des Britanniques. Cependant les tensions éclatèrent lorsque des soldats cinghalais furent tués par des Tigres tamouls.
Cette guerre prit finalement fin en 2009, à la mort du leader des Tigres Tamouls. Elle coûta la vie à plus de 80 000 personnes, dont de nombreux civils.
Les droits de l’homme
Du fait de son histoire tumultueuse, le Sri Lanka a pu être pointé du doigt par les associations des droits de l'homme au cours des dernières années. A l’heure actuelle le Sri Lanka est mis en difficulté par une situation économique tendue. C’est pourquoi l’ONU et différentes associations suivent attentivement l’évolution du pays afin de continuer à préserver le respect des droits de l’homme.
Toutes nos idées de circuits au Sri Lanka
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.