La ville de Galle, prononcé “Gallé” à la sri lankaise, se situe dans la province du sud et constitue la principale ville du sud de l'île avec ses 100 000 habitants. Grâce à son passé colonial riche, sa situation en bord de mer, et son architecture unique, cette cité fortifiée fait partie des immanquables de votre voyage au Sri Lanka.
L’histoire de la cité fortifiée
La ville fortifiée de Galle fut fondée au XVIe siècle par les Portugais, après que le roi Kotte demanda l'aide des Portugais pour chasser les marchands Maures. Ainsi, l'architecture de la ville illustre parfaitement le mélange des influences européennes et d'Asie du sud.
Cependant les Hollandais chassèrent les Portugais en 1640, suite à une violente bataille. Cette dernière éclata après la signature d'un traité entre les Hollandais et le roi de Kandy, Rajasinghe II. C'est à cette période que les Néerlandais restructurent la ville avec ses rues à angles droits et ajoutent fortifications et bastions. La cité connut son apogée au XVIIIe siècle, devenant le principal port de l'île.
La Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales exploitait alors le port de Galle, notamment pour l'exportation de la cannelle et des pierres précieuses. Ce port fut finalement supplanté par celui de Colombo avec la colonisation anglaise.
Plus récemment, Galle a énormément souffert du tsunami du 26 décembre 2004 qui a détruit la ville et causé la mort de plusieurs milliers de personnes.
A voir
Concentré d'histoire, la ville de Galle est un vrai musée à ciel ouvert à l'atmosphère unique. Une douceur de vivre qui invite à prendre son temps, à se poser dans un café et à apprécier ce lieu chargé d'histoire. Un charme renforcé par le fait que la ville est presque entièrement piétonne ! Fait assez rare pour être souligné. Ce n'est pas pour rien que la cité fortifiée est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Il vous suffira de flâner dans les ruelles de Galle pour admirer les résidences à l'architecture coloniale portugaise et hollandaise. La Cathédrale Sainte Marie est également à ne pas manquer et côtoie la MosquéeMeera. La vieille ville regorge de demeures coloniales. Parmi elles, l'Église hollandaise réformée, la Maison du Gouverneur, ou encore le National Museum retraçant l'histoire coloniale de la ville. Vous y trouverez notamment d'anciens documents commerciaux datant de l'époque coloniale.
Enfin, les remparts offrent une belle promenade, avec la découverte des Bastions de la Lune, de l’Etoile, et du Soleil. Vous pourrez également admirer le Fort Lighthouse, phare de 18 mètres de haut érigé par les Anglais en 1848
Conseils pratiques pour visiter Galle
Prévoyez une demi-journée pour visiter Galle, flâner à votre rythme, puis profiter du coucher du soleil depuis les remparts.
Si vous avez le temps, vous pouvez également faire un détour par la plage de Koggala. Une belle plage très peu fréquentée située à moins de 10 kilomètres de Galle. Si la houle le permet, vous pourrez y pratiquer le snorkeling. Autre attraction du coin, les pêcheurs sur échasses. Pensez néanmoins qu'il faudra leur laisser un petit pourboire si vous souhaitez les prendre en photos.
Toutes nos idées de circuits au Sri Lanka
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.