Le Triangle Culturel du Sri Lanka constitue l'un des principaux lieux touristiques du pays et son cœur historique. Il est situé au centre de l'île et délimité au nord par Anuradhapura, à l’est par Polonnaruwa, et au sud par Kandy. En le visitant, vous découvrirez des cités historiques millénaires, anciennes capitales d'empire bouddhistes et vestiges du passé. Mais également des temples, des statues de Bouddha, des stupas et des lieux sacrés. Une étape à ne pas manquer pour les amateurs d'histoire et de nature !
A voir dans le Triangle Culturel
Anuradhapura, première capitale
Ancienne capitale de Ceylan au quatrième siècle avant J.C, Anuradhapura a été fondée par le roi Devanampiya Tissa. Puis elle fut abandonnée au profit de Polonnaruwa. La cité sacrée d'Anuradhapura reste une des étapes incontournables de tout voyage au Sri Lanka et un haut lieu de pèlerinage. C'était autrefois le centre politique d'un royaume très puissant où plus de 100 rois se sont succédés. Vous pouvez bien sûr visiter la citée et ses trois ensembles monastiques
La citée préservée de Polonnaruwa
Polonnaruwa fut la capitale de l’empire cingalais et son centre historique entre les 11ème et 13èmesiècles. La cité historique abrite aujourd’hui des ruines extrêmement bien préservées et est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Parmi les immanquables de Polonnaruwa, il y a par exemple le Gal Vihariya et ses trois immenses bouddhas sculptés à-même la paroi rocheuse et représentant les moments clés de l’éveil de Bouddha
Le Rocher du Lion, ou Sigiriya
Les ruines du palais de Sigiriya sont perchées en haut du Rocher du Lion, au milieu de la jungle. Un lieu immanquable, aussi bien pour son histoire que pour l'incroyable panorama qu'il offre. Les nombreuses marches vous permettent d'accéder en haut du bloc de 200 mètres pour une vue imprenable sur la jungle environnante.
Le Temple de Dambulla
Le Temple d'Or de Dambulla abrite pas moins de 80 grottes sacrées, dont cinq se visitent. Un impressionnant site à ne pas manquer avecses magnifiques peintures rupestres et ses quelques 150 statues de Bouddha.
Le site de Mihintale
Le site de Mihintale, moins connu que les autres sites du Triangle Culturel, est tout aussi intéressant. Il comporte 4 monuments principaux : une dagoba à son centre, un immense Bouddha blanc, une imposante Dagoba, et pour finir le rocher, en haut duquel vous aurez une superbe vue sur les environs.
La capitale spirituelle de Kandy
La cité historique de Kandy tient une importance capitale dans l'histoire spirituelle du Sri Lanka. En effet, la ville sacrée de Kandy et son fameux Temple de la Dent accueille chaque année de nombreux pèlerins vêtus de blanc. C'est également le lieu de la Perahera. Cette fête célèbre durant 10 jours la relique de la dent de Bouddha que l'on exhibe dans les rues de la ville, escortée par de nombreux éléphants.
Pourquoi visiter le triangle culturel ?
Le triangle culturel recèle de monuments religieux bouddhistes mais également musulmans et hindous. Ainsi, c’est une région de ferveur rassemblant des milliers de croyants venant s'y recueillir chaque année .
Sans oublier que découvrir le triangle culturel, c'est aussi être au cœur d'une nature riche et d'une faune unique : macaques, éléphants...
Toutes nos idées de circuits au Sri Lanka
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.