La découverte des paysages tanzaniens en compagnie des Masaïs
Parmi les choses à voir et à faire en Tanzanie, il ne faudrait surtout pas manquer de profiter des paysages exceptionnels du pays. Le lac Natron reconnaissable à sa couleur rougeâtre, le lac Victoria et ses centaines d'espèces d'oiseaux, les plaines sauvages et authentiques du Tarangire, le parc national de Ruaha, complètement isolé… Chaque région et chaque parc possède ses propres caractéristiques, à tel point que l'on pourrait avoir l'impression de vivre plusieurs voyages en un seul.
Et au cœur de ce décor d'exception, vivent les Masaï, un peuple d'éleveurs et de guerriers semi-nomades. Dans les plaines du Serengeti ou dans le cratère d’Empakaï, partez à la rencontre de ce peuple qui, malgré la mondialisation, continue de vivre loin de la civilisation, en perpétuant son mode de vie et ses traditions ancestrales. Au cours de votre voyage, vous aurez notamment l'occasion de partir en randonnée avec un guide masaï pour vous accompagner.
Un safari dans les parcs nationaux
La Tanzanie est avant tout une destination safari, et probablement l'un des meilleurs endroits au monde où observer les Big 5. C'est donc tout naturellement que nous vous recommanderons de partir à la découverte des grands parcs nationaux tanzaniens…
Tout en haut du podium, le parc national du Serengeti qui, avec ses 15 000 km2, s'avère être la plus vaste réserve animalière de notre planète. Autant vous dire qu'entre les zèbres, les gnous, les lions et les rhinocéros, vous serez servis ! C'est ici, entre autres, que se produit la Grande Migration, au cours de laquelle plus d'un million de gnous parcourent des centaines de kilomètres à la recherche d'eau et de nouveaux pâturages.
Dans un autre décor, un safari au Ngorongoro sera tout aussi incontournable. Ce site naturel classé au patrimoine mondial de l'Unesco est en fait une caldeira de 20 kilomètres de diamètre, qui agit comme un véritable rempart de protection pour la faune locale. En son cœur, les troupeaux de gnous, d'antilopes et de zèbres profitent des grandes plaines verdoyantes pour se nourrir.
Pour faire un safari hors des sentiers battus en Tanzanie, direction la réserve de Selous, au sud du pays. La deuxième plus grande réserve animalière de notre planète a la particularité d'être encore préservée du tourisme de masse. Pourtant, c'est ici que vous pourrez observer la plus grande population d'éléphants en Afrique !
Au parc national du lac Manyara, à l'ouest du pays, le décor change du tout au tout. Ce petit parc largement occupé par le lac abrite une étonnante jungle où l'on peut observer de près des éléphants, des singes et des gazelles. Mais ce qui fait la curiosité de ce site, c'est avant tout sa population de flamants roses, qui se compte en centaines de milliers d'individus.
Un trek sur les hauts sommets
Les sommets de Tanzanie grimpent, pour certains, à plus de 5000 mètres d'altitude. Pas étonnant, donc, que le pays soit réputé pour ses nombreuses opportunités de treks ! Bien sûr, l'incontournable ascension du Kilimandjaro est une expérience à ne manquer sous aucun prétexte. La plus haute montagne du continent africain culmine à 5895 mètres et offre d'incroyables opportunités de randonnées. L'ascension par la voie Machame, notamment, permet d'accéder à une vue d'ensemble sur les paysages spectaculaires de la région.
Parmi les plus hauts sommets de Tanzanie, se trouve également, en plein cœur du Parc National d'Arusha, le Mont Méru, un volcan éteint culminant à 4566 mètres d'altitude. Moins connue mais tout aussi impressionnante que celle du Kilimandjaro, l'ascension du Mont Méru se fait en toute confidentialité.