Afrique

Le parc national du lac Manyara en Tanzanie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - kavram

Le Parc National du lac Manyara, situé au nord de la Tanzanie, est l'une des perles naturelles d'Afrique de l'Est. Créé en 1960, il s'étend sur une superficie de 325 km², dont les deux niveaux sont recouverts par le lac Manyara pendant la saison des pluies. Ce parc national est réputé pour sa diversité écologique et ses paysages somptueux qui attirent de nombreux visiteurs chaque année. Mettez votre chapeaux et chaussez vos meilleures rangers car de superbes safaris vous attendent !

D'où vient le nom Manyara de lake Manyara park ?

Le nom Manyara proviendrait du mot Masaï et désigne une plante locale utilisée pour fabriquer des clôtures. Les Masaïs sont les premiers habitants de la région et ils ont donné leur nom au lac et à la réserve environnante. Venez les rencontrer dans leur village très typique.

Les paysages spectaculaires du parc national du lac Manyara

Le lac Manyara se trouve au pied de l'impressionnante Vallée du Grand Rift. Cette faille tectonique dépassant les 400 km de profondeur et qui s'étend du Moyen-Orient jusqu'au Mozambique, traverse le parc et lui donne un relief unique.

Les paysages du parc diffèrent : d'une épaisse forêt tropicale au nord, jusqu'à des prairies et des marécages dans le sud. Ces différentes zones déploient une diversité de biotopes qui délivrent une flore dense et luxuriante.

Girafe, Manyara, Tanzanie

En fonction des saisons et des variations de la météo, les couleurs et les ambiances changent, dévoilant aux visiteurs un spectacle permanent et surtout incroyable. En effet, vous évoluez sur des pistes en terre rouge, contrastant joliment avec le vert de la végétation.

Pourquoi le lac Manyara est-il salé ?

Le lac Manyara est un lac alcalin, caractérisé par sa forte concentration en minéraux, notamment en sels. Cela est dû à son origine volcanique et à l'absence de débouché naturel, ce qui entraîne une évaporation continue qui laisse des dépôts salins.

Lac Manyara, Tanzanie

Flore et arbres du lac Manyara

La flore du lac Manyara est tout aussi hétérogène que ses paysages. Vous trouverez une épaisse forêt tropicale dans la partie nord, peuplée de majestueux arbres à figues et acacias. Ces forêts sont idéales pour l'observation des singes bleus et des colonies de babouins qui s'y épanouissent. Les globe-trotters peuvent également découvrir les flamants roses qui peuplent les rives du lac pendant la saison des pluies, lorsque l'eau monte et crée des marécages remplis de vie.

Parc national du lac Manyara, Tanzanie

Les animaux à observer dans le Parc National du Lac Manyara

Cette grande diversité de biotopes a permis à de nombreux animaux sauvages de s'installer dans le parc national du lac Manyara.

Des lions grimpeurs d'arbres, des éléphants et des hippopotames

Le parc est notamment connu pour ses lions grimpeurs d'arbres, une particularité rare à l'observateur. Les éléphants du parc sont souvent visibles en train de déambuler devant le lac, tandis que des familles d'hippopotames profitent des marres aux hippopotames (hippo pool).

Lions, Manyara, Tanzanie

Y at-il des léopards dans le lac Manyara ?

Même s'ils sont plus rares à observer que les lions ou les éléphants, les léopards sont bel et bien présents dans la région du lac Manyara. Ils se dissimulent souvent dans les zones boisées, ce qui rend leur observation plus difficile, mais inoubliable.

Léopards, Tanzanie

Singes bleus et autres primates du parc

Le parc Manyara est également célèbre pour ses colonies de singes bleus et de babouins. En effet, dans la forêt tropicale du nord, les primates sont rois. Entre les singes bleus, les singes verts et les babouins, la jungle semble comme animée ! Ces primates sont omniprésents et ils évoluent dans les forêts et les bordures du lac. Leur comportement social complexe en fait un spectacle fascinant pour les amoureux de la faune.

Singes, Manyara, Tanzanie

De superbes flamants roses

Au bord du lac Manyara, ce sont les flamants roses qui attirent l'œil. Plusieurs milliers d'entre eux, accompagnés de cigognes et de pélicans blancs, rejoignent les rives du lac pour s'accoupler à la saison des pluies.

Et partout ailleurs, au cœur des plaines et des prairies, les zèbres, les gnous, les hyènes, les lions, les girafes ou encore les éléphants arpentent la savane sans relâche.

Flamants roses, lac Manyara, Tanzanie

Activités et excursions dans le Parc National du Lac Manyara

Pour les aventuriers, plusieurs options d'excursions sont disponibles, comme les randonnées dans la jungle, le canopy walk, une passerelle suspendue dans les arbres, ou encore des safaris en canoë directement sur le lac. Le parc propose également des balades à vélo, des pique-niques en pleine nature, et la découverte de sources d'eaux chaudes et de villages locaux tels que Mto wa Mbu.

Néanmoins, le sport national, ici, c'est sans conteste le safari ! En 4x4 sur les pistes rouges, de nuit, à bord d'un canoë directement sur le lac ou encore à pied, il existe mille façons de partir à la rencontre des animaux sauvages de la réserve !

Safari en 4x4, Manyara, Tanzanie

Safari au lac Manyara : une expérience mémorable à vivre

Les safaris au lac Manyara se déroulent principalement sur des pistes en terre rouge, qui contrastent avec la végétation très verte du parc. Il est possible d'effectuer des safaris de jour ou de nuit pour observer les animaux sauvages dans leur habitat naturel. Les safaris à pied ou en canoë sont également très prisés par les visiteurs en quête d'aventures plus immersives auprès d'une faune très typique à l'instar des hippopotames.

Quelle est la particularité du Parc National de Manyara ?

L'une des particularités du parc est la possibilité d'observer des lions grimper aux arbres, une rareté en Afrique. De plus, le parc se distingue par sa grande diversité d'écosystèmes concentrés dans une petite superficie :

  • Forêt dense ;
  • Prairies ouvertes ;
  • Marécages ;
  • Et le lac alcalin.

Le parc national du lac Manyara est une réserve faunique exceptionnelle où cohabitent de nombreuses espèces d'animaux africains emblématiques au coeur d'une végétation spectaculaire. Ces dernières, comme les multiples espèces d'oiseaux, se déplacent en colonies de plusieurs centaines d'êtres, ce qui est vraiment spectaculaire. C'est simple, vous en prenez plein les yeux !

Quelle est la meilleure saison pour visiter le lac Manyara ?

Cette aire de conservation se visite tout au long de l'année, mais chaque saison délivre une expérience différente.

Le parc du lac Manyara de juin à octobre

La saison sèche, de juin à octobre vous donne la possibilité d'observer les grands mammifères.

Le lac Manyara de novembre à mai

La saison des pluies qui s'étend de novembre à mai, s'avère parfaite pour l'observation des oiseaux, notamment des flamants roses. En octobre, les températures sont agréables et la nature en pleine floraison.

Lac Manyara en octobre : ce qu'il faut savoir

En octobre, la saison sèche bat son plein et les conditions sont parfaites pour les safaris. Les animaux se regroupent autour des points d'eau restants, offrant aux visiteurs une occasion idéale de les observer dans leur habitat naturel.

D'autres questions fréquentes sur le lac Manyara

Si vous vous interrogez sur l'environnement du site, voici quelques réponses supplémentaires.

Lac Manyara ou Tarangire au Serengeti ?

Le parc national de Tarangire est plus vaste et abrite une population d'éléphants plus importante. Le parc Manyara, quant à lui, est plus compact mais présente une biodiversité  et une faune du Manyara tout aussi riche avec une végétation abondante et des possibilités d'activités plus sympas, comme les safaris en canoë.

Lac Natron ou Lac Manyara ?

Le lac Natron est célèbre pour ses paysages lunaires et sa forte salinité, mais il est moins accessible et plus sauvage.

Le lac Manyara, avec ses infrastructures plus développées et ses safaris divers, s'avère être une destination plus populaire et simple d'accès pour les voyageurs qui souhaitent aussi visiter un village autochtone.

Le Parc National du lac Manyara est un joyau à ne pas manquer lors de votre voyage en Tanzanie. Ce petit parc combine tout ce que l'on peut attendre d'un safari en Afrique : une nature splendide, des animaux sauvages en abondance, et des activités passionnantes. Qu'il s'agisse de lions perchés dans les arbres ou de flamants roses bordant les rives du lac, chaque visiteur en repart avec des souvenirs inoubliables.

Vous aimerez aussi

Le parc national du Tarangire

Le lac Eyasi

Le lac Natron

Arusha

Le mont Kilimandjaro

Arusha, le Parc National en Tanzanie

Dar es Salaam

Les plus belles plages de Tanzanie

Ngorongoro en Tanzanie

Le parc national du Serengeti

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Tanzanie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.