Situé dans le nord du pays, le parc national du Serengeti s'étend sur 14 763 km2. Deuxième plus grande réserve animalière du continent africain, il abrite environ 400 millions d'animaux sauvages. Le parc fut créé en 1951 et s'élève à une altitude située entre 900 et 1800 mètres. Nous faisons le point sur ses paysages, sa faune, les activités à faire sur place et le meilleur moment pour visiter le parc.
Où se trouve le Serengeti sur la carte du monde ?
Parmi les parcs nationaux de Tanzanie, le Serengeti se trouve en Afrique de l'Est, principalement dans le nord du pays. Il couvre une vaste région de savanes et de plaines herbacées s'étendant sur environ 30 000 km².
La zone Serengeti-Mara
Le parc national du Serengeti est situé juste au sud de la frontière avec le Kenya, où il rejoint la réserve nationale Maasai Mara. Sur une carte du monde, le Serengeti est localisé près de l'équateur, à environ 400 km au nord-ouest de la capitale de la Tanzanie, Dodoma, et à l'ouest du Kilimandjaro.
Cette région fait partie d'une écorégion plus large, connue pour sa grande biodiversité et la migration, c'est là que s'effectuent les plus beaux safaris de Tanzanie !
L'écosystème du Serengeti-Mara est l'une des régions les plus emblématiques de la faune sauvage d'Afrique, connue pour son incroyable biodiversité et la Grande Migration annuelle. Le Serengeti, situé au nord de la Tanzanie, et le Masai Mara, au sud-ouest du Kenya, forment un habitat continu qui s'étend sur plus de 30 000 kilomètres carrés.
La grande migration
C'est la caractéristique principale de l'écosystème du Serengeti-Mara, où plus de 1,5 million de gnous, ainsi que des zèbres et des gazelles, parcourent les plaines à la recherche de nouveaux pâturages. Ce voyage comprend des traversées de rivières spectaculaires, en particulier celle de la rivière Mara, où les herbivores doivent affronter des crocodiles et d'autres dangers. La migration est motivée par les pluies saisonnières et les conditions de pâturage. Ce cycle de vie et de mort engendré attire des prédateurs comme les lions, les léopards et les guépards.
Maasai Mara
Cette réserve du Kenya est plébiscitée pour ses migrations, notamment ses traversées de rivières spectaculaires. La réserve de Maasai Mara est plus petite que le Serengeti mais regorge d'animaux sauvages, ce qui en fait l'un des meilleurs endroits d'Afrique pour observer le big five avec des grands félins comme les lions, les guépards et les léopards. La réserve doit son nom au peuple Maasai, les habitants semi-nomades de la région.
Les paysages du Serengeti, Africa
Le parc national du Serengeti en Tanzanie dévoile des paysages extraordinaires et particulièrement variés, à base de forêts riveraines, de collines, de terres boisées et de plaines herbeuses infinies. Il se divise en trois régions bien distinctes :
- Les plaines du Serengeti qui détiennent de vastes prairies avec très peu d'arbres ;
- La zone Nord avec des petits villages isolés et la rivière Mara ;
- Le couloir occidental qui est une grande savane marécageuse traversée par la rivière Grumeri. C'est ici que vivent les fameux crocodiles du Nil.
Ces prairies, ces marais, ces plaines, ces forêts et ces kopjes (petites collines dominées par des rochers) forment ce que l'on appelle la savane.
Quels animaux observer dans la plaine de Serengeti lors d'un safari ?
C'est au Serengeti qu'il est possible d'observer la Grande Migration, un phénomène naturel incroyable au cours duquel deux millions de gnous et 300 000 zèbres migrent du sud du Serengeti jusqu'au Kenya à la recherche d'eau et de nouveaux pâturages.
Les célèbres big 5
Mais ce n'est évidemment pas tout, car le parc national du Serengeti est aussi l'un des rares endroits au monde où il est possible d'observer les fameux Big 5 : les lions, les léopards, les éléphants, les rhinocéros noirs, les gazelles de Thomson et les buffles d'Afrique.
Au cours de votre safari dans le parc du Serengeti, vous aurez également l'occasion d'admirer la population des guépards, des gazelles, de plusieurs espèces d'oiseaux, des lycaons, des girafes, des babouins, sur des hectares de savanes. Bref, un vrai décor de Roi Lion !
Des espèces d'oiseaux multiples
Avis aux passionnés d'ornithologie, le Serengeti abrite une concentration exceptionnelle d'oiseaux. Plus de 500 espèces au total ! Parmi eux, on pensera notamment au Pic à dos vert, au Spurfowl à poitrine grise, au Ganga à gorge jaune, au vautour Rüppell, à l'aigle de Verreaux ou encore au Calao du sud.
La faune du parc national du Serengeti a l'avantage d'être très diversifiée. En fonction du safari choisi et de l'époque de l'année, vous pourrez observer des carnivores, des herbivores, des animaux des plaines, des oiseaux migrateurs, des reptiles comme le python africain… Bref, il y en a pour tous les goûts !
Excursions et activités au Serengeti
Dans le parc national du Serengeti, le safari est évidemment le sport national, l'activité à ne manquer sous aucun prétexte !
Voyage à Serengeti avec un guide
Mais il existe en réalité de nombreuses façons différentes de partir à la rencontre des animaux du parc. Si le safari en 4x4 permet de multiplier les rencontres et d'avoir un aperçu global de la réserve, vous aurez aussi l'occasion de partir les admirer à pied, en compagnie d'un guide naturaliste.
Survoler le parc Serengeti en Tanzanie en montgolfière
Autre façon orignal de découvrir le Serengeti : le survol du parc en montgolfière ! Cette expérience dépaysante est idéale pour profiter au maximum des paysages et observer de loin les grands mammifères.
Vous pourrez aussi partir camper en pleine immersion dans le parc, vous offrir une excursion pour observer les oiseaux ou apprendre à photographier les animaux avec un guide photographe. La découverte du Serengeti permet de multiplier les possibilités !
Quand partir visiter le Serengeti en Tanzanie ?
De manière générale, il est conseillé d'éviter la saison des pluies et donc de privilégier la saison sèche pour visiter le parc national du Serengeti. Préférez donc les mois de janvier, février, juin, juillet, août, septembre et octobre pour partir faire un safari au Serengeti en restant bien au sec et en profitant de températures clémentes dans une nature incroyable.
La meilleure période pour visiter le sud du Serengeti
La meilleure période pour visiter le sud du Serengeti se déroule du mois de décembre au mois de février. C'est à ce moment-là que la Grande Migration offre un spectacle merveilleux et impressionnant, alors que les gnous donnent naissance et commencent à se déplacer.
À savoir : les troupeaux se trouvent dans la région de Ndutu au sud du parc national de Serengeti.
La meilleure période pour visiter le nord du Serengeti
Elle se déroule du mois de juillet au mois d'octobre. Les gnous franchissent alors la rivière sous le regard avide des grands prédateurs, qui attendent la moindre faiblesse pour attaquer.
Foire aux Questions sur le Serengeti en Afrique
Voici des questions souvent posées sur cette zone en Afrique. Nous vous apportons les réponses.
Dans quel pays est le Serengeti ?
Le parc national du Serengeti se trouve en Tanzanie, un pays situé en Afrique de l'Est. Il s'étend sur une vaste région dans le nord du pays, près de la frontière avec le Kenya.
Comment aller de Serengeti à Zanzibar ?
Pour voyager du Serengeti à Zanzibar, voici l'itinéraire le plus courant :
Par avion
Le moyen le plus rapide et le plus pratique de voyager entre le Serengeti et Zanzibar est de prendre un vol direct. Vous pouvez réserver un petit vol charter depuis l'une des pistes d'atterrissage du Serengeti (comme la piste d'atterrissage de Seronera) jusqu'à l'aéroport international Abeid Amani Karume de Zanzibar (ZNZ). Les vols sont disponibles auprès de compagnies comme Coastal Aviation ou ZanAir et durent entre 1h30 et 2 heures.
Par Arusha
Si aucun vol direct n'est disponible, une autre option est de prendre un vol court du Serengeti à Arusha (une plaque tournante majeure du nord de la Tanzanie), puis de prendre un vol de correspondance d'Arusha à Zanzibar. Plusieurs vols quotidiens relient Arusha à Zanzibar, d'une durée d'environ 1 heure et 20 minutes.
Par route + avion
Pour un itinéraire plus pittoresque, vous pouvez prendre la voiture ou participer à une visite guidée du Serengeti jusqu'à l'aéroport international d'Arusha ou du Kilimandjaro, puis prendre l'avion pour Zanzibar. Le trajet par la route dure environ 6 à 8 heures, selon les conditions.
Comment visiter le Serengeti ?
Faites-vous plaisir et sélectionnez ces options suivantes :
- Safaris guidés : réservez une visite privée ou en groupe, en 4x4 ou à pied ;
- Hébergement : séjournez dans des lodges ou des camps de tentes ;
- Conduite autonome : louez un véhicule 4x4 à Arusha et parcourez le Serengeti par vous-même ;
- Safaris en avion : prenez des vols charters depuis Arusha ou Zanzibar pour un accès plus simple ;
- Safari en montgolfière au lever du soleil : l'apothéose !i en restant bien au sec et en profitant de températures clémentes.
Toutes nos idées de circuits en Tanzanie
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.