Chiang Mai est une ville située au nord de la Thaïlande. C’est la capitale de la province du même nom et la deuxième plus grande ville du pays après Bangkok, avec une population de plus d’1,7 million d’habitants.
C’est la destination la plus touristique du nord de la Thaïlande. Réputée pour son environnement naturel et sa culture, Chiang Mai attire, en effet, de nombreux visiteurs. On peut y visiter un grand nombre de temples, témoins de son statut important d’ancienne capitale du royaume de Lanna. Chiang Mai est aussi le point de départ idéal pour explorer les montagnes du nord de la Thaïlande.
Au sommaire
A voir, à faire à Chiang Mai
Il y a une multitude de choses à faire et à voir à Chiang Mai. Passons en revue quelques-uns des incontournables de celle que l’on surnomme la « Rose du Nord ».
Une bonne partie des sites touristiques à voir se trouvent dans la vieille ville de Chiang Mai qui est entourée de remparts et de douves. Vous pourrez notamment y visiter de nombreux temples bouddhistes comme le Wat Phra Sing et le Wat Chedi Luang, qui sont les plus importants sanctuaires de la ville.
Dans le quartier de Borsang, vous trouverez des galeries d’art et des échoppes proposant des articles artisanaux. Historiquement, la ville de Chiang Mai a toujours été réputée pour son artisanat : bijoux, statuettes de bois ou encore ombrelles de papier de Bo Sang. Vous pourrez aussi visiter le musée d’art contemporain qui a ouvert récemment.
Chiang Mai compte aussi son lot de marchés à l’ambiance animée.
- Le night market de Warorot, dans le quartier chinois, est le plus populaire. Il a lieu chaque dimanche soir. On y trouve un peu de tout et surtout des stands de street food pour se régaler de spécialités thaï.
- Le Night Bazaar sur Chang Klan Road ouvre, quant à lui, tous les jours.
A la sortie de la ville, le parc national de Doi Suthep mérite la visite. Il abrite notamment un temple très connu, le Wat Phra That Doi Suthep. Perché sur la montagne dominant Chiang Mai, ce temple est l’un des plus vénérés en Thaïlande. Il abrite une réplique du Bouddha d’émeraude et offre un panorama grandiose sur les environs.
Par ailleurs, Chiang Mai est réputée pour son environnement naturel et ses paysages grandioses. La ville se trouve, en effet, au pied des montagnes du nord du pays où il est possible de partir randonner à la journée ou sur plusieurs jours à la rencontres des tribus montagnardes qui vivent encore de manière traditionnelle.
On peut aussi voir les plus belles rizières en terrasse de Thaïlande tout près de la ville, à Baan Pa Pong Piang.
Enfin, les fêtes culturelles sont très importantes à Chiang Mai. Le célèbre festival des fleurs se déroule dans la ville en février, lorsque les fleurs tropicales du nord de la Thaïlande sont à leur apogée. C’est un évènement très coloré durant lequel on peut notamment assister à une parade de chars entièrement décorés de fleurs avec de la musique et des danses traditionnelles.
La ville est aussi réputée pour être le meilleur endroit pour vivre le nouvel an bouddhiste (Songkran) en Thaïlande ! C’est une fête majeure célébrée dans tout le pays mais le festival de Songkran est particulièrement développé à Chiang Mai et s’étale sur une plus longue période ! Il s’agit d’une fête autour de l’eau et des rites de purification. Au fil des années, Songkran a dépassé les portes des temples et des maisons et se fête aussi dans la rue où de gigantesques batailles d’eau sont organisées !
Le meilleur moment pour aller à Chiang Mai
Chiang Mai bénéficie d’un climat tropical caractérisé par 2 saisons, la saison sèche et la saison des pluies. Le meilleur moment pour visiter Chiang Mai se situe entre les mois de novembre et de février, lorsque le temps est le plus sec et que les températures sont agréables, pas trop chaudes.
Par ailleurs, Chiang Mai est un lieu privilégié pour assister à certaines festivités importantes en Thaïlande. Le festival du Songkran (nouvel an bouddhiste) est particulièrement réputé à Chiang Mai. Il a lieu tous les ans à la mi-avril. La ville accueille aussi son célèbre festival des fleurs en février.
Toutes nos idées de circuits en Thaïlande
Joyaux du Siam de Bangkok à Lanna
Entre palais et petits villages découverte des plus beaux lieux culturels du Siam Découvrir ce circuitNord de la Thaïlande
Découverte du nord de la Thaïlande Découvrir ce circuitAventure Thaïlandaise en famille
Découvrez la Thaïlande en famille en profitant d'un itinéraire adapté aux enfants. De Bangkok aux cascades d'Erawan en passant par la rencontre avec les éléphants à Kanchanaburi et les plages idylliques d'Ao Nang, ce circuit s'avère particulièrement riche Découvrir ce circuitGrandeur Nature : Découverte de la Thaïlande Sauvage
Embarquez pour une aventure unique de 17 jours à travers la Thaïlande, loin des circuits traditionnels. Découvrez l'effervescence de Bangkok, profitez de safaris nocturnes dans le parc national de Khao Yai et immergez-vous dans la culture locale à Buriram Découvrir ce circuitBalade autour de la capitale du Siam
Découverte de la culture à Bangkok, capitale bouillonante de vie ! Découvrir ce circuitLa Thaïlande hors des sentiers battus
Découverte de la Thaïlande hors des sentiers battus Découvrir ce circuitNous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.