Moyen Orient

Cappadoce

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

La Cappadoce est l’une des plus belles régions de Turquie. Elle offre des paysages uniques au monde, en plein cœur de l’Anatolie, à 300 km dans le sud-est d’Ankara. Véritable œuvre d’art créée par la nature, l’ensemble des cheminées de fées et de la roche travaillée par l’érosion représente un spectacle extraordinaire. Vous aurez l’impression de vous retrouver sur une autre planète ! Dans ces panoramas atypiques, l’homme a ajouté sa touche en bâtissant des maisons troglodytes et des églises rupestres sublimes. Découvrez ces lieux remarquables lors d’un voyage en Cappadoce !

L’histoire et l’environnement de la Cappadoce

La Cappadoce est principalement connue pour ses formations géologiques exceptionnelles. Elles proviennent de l’éruption de trois volcans, il y a deux millions d’années : les monts Erciyes, Hasan et Göllüdağ. Plusieurs couches de débris volcaniques furent superposées, puis furent exposées à l’érosion. Avec ce phénomène, le paysage s’est constitué de collines, de pitons rocheux, de falaises, de cheminées de fées et de canyons sur une surface de 20 000 km².

À partir du IVe siècle, des hommes virent le potentiel du tuf. Cette roche volcanique tendre pouvait être creusée pour construire de premiers abris et quelques sanctuaires. Au VIIIe siècle, à l’arrivée des moines byzantins, la Cappadoce vécut un nouvel élan. Les églises rupestres furent richement décorées. Des milliers de maisons troglodytes furent bâties, de même que des villages souterrains pouvant accueillir près de 10 000 personnes. Jusqu’au XIIIe siècle, ces espaces servirent de refuge pour des communautés qui pouvaient se sentir en danger.

Découvrez ces paysages uniques et extraordinaires lors de notre circuit Cappadoce et Istanbul !

Les sites incontournables à visiter en Cappadoce

Retrouvez ici tous les lieux les plus spectaculaires à explorer en Cappadoce !

Le parc national de Göreme

Absolument immanquable lors de votre voyage en Cappadoce, le parc national de Göreme est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il offre un parfait condensé des paysages typiques de la région, avec ses roches formées par l’eau et le vent, et ses magnifiques cheminées de fées. Ces dernières ressemblent à des colonnes, surmontées d’une sorte de chapeau.

Son musée de plein air abrite une dizaine d’églises rupestres, dont la plus impressionnante demeure celle de Tokalı. Ses fresques du Xe siècle, représentant la vie du Christ, diffèrent de celles du XIe siècle, peintes sur fond bleu, pour le plus grand bonheur des yeux !

Visitez également le village troglodyte du même nom, dans lequel il est possible de dormir dans des maisons construites dans la pierre.

La vallée de l’amour

Elle est reconnue pour ses nombreuses cheminées de fées, dont les nuances oscillent entre le blanc et le beige, qui s’élèvent de plusieurs mètres vers le ciel. Plusieurs possibilités de balades sont envisageables dans ce paysage qui constitue l’un des plus caractéristiques de la Cappadoce !

La vallée rose et la vallée rouge

La vallée rose, Güllüdere Vadisi, et la rouge, Kizilcukur Vadisi, demeurent d’autres lieux célèbres de la Cappadoce. Elles sont réputées pour leurs formes géologiques atypiques et la teinte flamboyante de leurs roches. Elles offrent un visage unique de la région ! Aussi, de superbes églises rupestres, décorées d’anciennes fresques et de sculptures dans la pierre peuvent y être contemplées.

La vallée blanche

Le nom du lieu parle de lui-même. Ici, vous découvrez un ensemble de paysages immaculés, alternant entre les hautes cheminées de fées et les grandes falaises taillées par l’érosion. Une randonnée de deux heures vous attend dans ces panoramas à couper le souffle !

La vallée des pigeons et celle de Zemi

Baladez-vous dans ces deux vallées qui se suivent. La première a hérité son nom de ses nombreux pigeonniers creusés dans la roche. Les oiseaux ont longtemps été élevés ici pour leur fiente, qui servait d’engrais pour les terres agricoles de la région. Dans celle de Zemi, d’autres églises troglodytes accompagnent les formations géologiques caractéristiques.

Le musée de plein air de Zelve

Tout comme à Göreme, retrouvez ici un condensé des plus belles merveilles de la région. Admirez des sanctuaires rupestres importants entre le IXe et le XIIIe siècle, des maisons troglodytes, des cheminées de fées, et des pigeonniers. Tôt le matin, lancez-vous sur les sentiers qui vous permettent d’explorer ces superbes paysages, bien moins fréquentés que ceux de Göreme.

La ville souterraine de Derinkuyu

C’est la plus grande de Cappadoce, et la plus profonde, avec ses 85 mètres de profondeur, sur une dizaine d’étages. Elle fut bâtie telle une véritable cité. Grange pour le bétail, cantine, espaces de stockage, églises et tunnels d’aération étaient disponibles. Elle pouvait ainsi accueillir plus de 10 000 personnes. Ses fondations dateraient du VIIIe siècle av. J.-C. afin d’offrir un abri pour les communautés persécutées, comme les chrétiens durant l’Empire romain. Il est aujourd’hui possible de visiter 10 % du site, et de s’aventurer dans son dédale de ruelles.

La citadelle d’Uçhisar

Elle demeure le point culminant de la Cappadoce grâce au piton rocheux dans lequel elle est établie. Des tunnels, des galeries, des églises et des maisons composent son intérieur.

À ses pieds s’étend un magnifique village troglodyte. Ce lieu est un emblème dans la région ! Ne manquez pas de monter jusqu’au sommet pour jouir d’une vue incroyable sur la Cappadoce, avec ses pics et ses cheminées de fées à perte de vue !

D’autres sites sont à absolument visiter pendant votre excursion en Cappadoce, comme Ortahisar, Avanos, Mustafapaça et le caravansérail de Sarihan. Et bien sûr, n’hésitez pas à opter pour un tour en montgolfière pour une expérience inoubliable, et à goûter le vin de la Cappadoce !

Le meilleur moment pour visiter la Cappadoce

Le printemps et l’automne restent les saisons idéales pour découvrir la Cappadoce. Les étés sont effectivement très chauds, et les hivers peuvent être froids et enneigés, dus au climat continental de la région. Juillet et août demeurent également les mois les plus fréquentés, ce qui peut quelque peu gâcher votre expérience.

Envie d’explorer la Cappadoce pendant votre prochain séjour en Turquie ? Inspirez-vous de nos circuits pour créer votre voyage de rêve en sur mesure

Vous aimerez aussi

Kemer

Trabzon

Ankara

Didim

Pamukkale

Bursa

Belek

Kaş

Istanbul

Datça

Kusadasi

Mersin

Sidé

Sivas

Izmir

Fethiye

Ölüdeniz

Bodrum

Ani

Troie

Dalaman

Antalya

Éphèse

Samsun

Marmaris

Adana

Antioche

Alanya

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.