Moyen Orient

Datça

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

Datça est le nom d’un charmant petit village, mais également d’une péninsule. Elle marque la frontière entre la mer Égée et la mer Méditerranée, dans le sud-ouest de la Turquie. Cette presqu’île offre des paysages à couper le souffle… Villes rurales aux maisons blanches fleuries, pinèdes, champs d’oliviers et d’amandiers, vignes préservées, vestiges antiques près de la mer et immenses plages de sable fin : une harmonie qui fait rêver ! Datça a su garder un côté secret et authentique, qui en fait un joyau à découvrir de toute urgence ! Autrement dit, c’est un arrêt pittoresque et incontournable à faire lors de votre autotour sur la Riviera turque ou la côte égéenne.

Que voir sur la péninsule de Datça ?

Tout d’abord, explorez l’ancien petit village de pêcheurs de Datça. Son port de plaisance est charmant et paisible, et il permet d’observer de magnifiques voiliers amarrés. Profitez de ce moment pour déguster les délicieuses spécialités culinaires turques dans l’un des restaurants en bord de mer. Prenez ensuite la direction du nord afin d’atteindre le Vieux Datça. Vous déambulez dans les rues pavées, qui abritent des maisons fleuries et des boutiques d’artisanat local. Selon la saison, vous pourrez même visiter la résidence de famille du poète turc Can Yücel.

Le samedi, c’est jour de marché à Datça. Venez faire vos emplettes en herbes aromatiques, olives, produits dérivés de l’amande, miel, fromages et autres fruits et légumes. C’est un véritable rendez-vous pour les habitants, alors profitez-en pour vous immerger dans l’ambiance environnante !

Continuez jusqu’à Reşadiye, haut lieu de la fabrication d’huile d’olive et de tapis turcs sur la péninsule !

Vous êtes amateur de gastronomie ? Vous souhaitez déguster ce que la Turquie a de meilleur à offrir ? Datça devrait répondre à toutes vos attentes ! L’une des autres spécialités locales, outre les olives et les amandes, est le vin. Vous verrez quelques cultures de vignes sur la route, et un arrêt au Datça Vineyard and Winery semble incontournable. C’est ici que vous retrouverez la plupart des vins de la région, que vous pourrez bien sûr savourer à l’ombre d’un grand moulin en pierre authentique. Une expérience qui aura de quoi ravir les plus gourmets ! Vous en apprendrez également davantage sur l’histoire du vin à Datça.

Continuez votre exploration de la presqu’île sur les petites routes en contemplant les paysages méditerranéens de pins et d’oliveraies, et les villages paisibles. Arrêtez-vous en chemin sur de sublimes plages, préservées des foules. Hayitbükü Koyu, Kargi, Kurubük et Karaincir demeurent parmi les plus réputées et les plus belles !

Enfin, ne quittez pas Datça sans avoir visité les ruines de la cité de Cnide, à l’extrême ouest de la péninsule. Les vestiges de cet ancien port, fondé par les Grecs plusieurs siècles av. J.-C., puis repris par les Byzantins, se trouvent en bord de mer. Cela procure au site un charme magique ! Au cœur du théâtre hellénistique, qui offre une vue splendide sur l’étendue turquoise, imaginez les sublimes bateaux d’antan qui venaient s'amarrer tout proche… Les dernières pierres du temple d’Aphrodite, les mosaïques d’une antique basilique byzantine, les quelques colonnes qui s’élèvent dans le ciel sont autant de témoins de la grandeur passée des lieux. À découvrir absolument lors de votre immersion dans les terres de Datça !

Que faire autour de Datça ?

Pour une expérience encore plus authentique, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une croisière en goélette, ces bateaux de bois traditionnels ? Ces sublimes voiliers vous emmèneront au plus proche des magnifiques panoramas et petites criques cachées des côtes méditerranéennes ou égéennes. Vous vous retrouverez ainsi dans une véritable bulle, et vous avancerez au rythme des flots, au cœur de paysages à couper le souffle !

Vous pouvez également choisir de rejoindre Bodrum pendant une traversée de 1 h 30 à travers les eaux de la mer Égée. Vous y visiterez les ruines du Mausolée d’Halicarnasse, l’une des sept merveilles du monde antique, ainsi qu’un superbe théâtre, et le château Saint-Pierre !

L’île grecque de Symi est aussi une très belle excursion ! Ses maisons colorées, ses nombreux chemins de randonnée et ses petites criques secrètes vous envoûteront à tous les coups.

Enfin, à l’entrée de la péninsule, faites un arrêt à Marmaris, située à 70 km du village de Datça. C’est le point de départ idéal pour explorer les côtes égéennes ou celles de la Riviera turque !

Profitez de la charmante presqu’île de Datça d’avril à octobre, lors d’un voyage sur mesure en Turquie ! Et si vous optiez pour un autotour mémorable au cœur des plus beaux paysages turcs ? Nos éclaireurs restent à votre écoute pour organiser le séjour de vos rêves !

Vous aimerez aussi

Kusadasi

Adana

Marmaris

Antalya

Didim

Pamukkale

Ölüdeniz

Sidé

Samsun

Troie

Alanya

Bursa

Sivas

Éphèse

Ankara

Ani

Bodrum

Trabzon

Kemer

Izmir

Mersin

Dalaman

Cappadoce

Antioche

Istanbul

Kaş

Fethiye

Belek

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.