Moyen Orient

Les fêtes et festivals en Turquie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

L’année turque est ponctuée de multiples manifestations rattachées à la foi et à la culture de la Turquie. Il existe de nombreuses festivités religieuses, qui dépendent du calendrier lunaire musulman. Il y a aussi les célébrations de grandes dates nationales, dont les événements commémorés reflètent l’histoire de la Turquie. C’est sans oublier également celles liées au passage des saisons… Dans ce guide, découvrez donc les principales fêtes et festivals en Turquie !

Les fêtes de l’Aïd en Turquie

Elles font partie des dates les plus importantes dans le calendrier musulman, avec celle du ramadan.

Le Kurban Bayramı (Aïd al-adha ou Aïd el-Kebir), ou la fête du Sacrifice, célèbre l’épisode du Coran, dans lequel Abraham va offrir son fils à Dieu. À la dernière seconde, un bélier apparaît aux côtés d’Abraham, comme envoyé du ciel. Abraham peut ainsi épargner son enfant, et proposer l’animal en cadeau à Dieu.

Les Turcs commémorent cette fête en famille, dans leur communauté. À cette occasion, un temps de prière est organisé dans les mosquées. Le sacrifice de moutons aide à l’élaboration de plats à partager ensemble, comme le kavurma, qui se déguste avec du riz.

Pendant ces quatre jours de festivités, la plupart des commerces et des services publics sont fermés. Les transports sont généralement complets, pris d’assaut par les Turcs qui rentrent dans le village ou dans leur maison familiale.

La date change chaque année, vu qu’elle dépend du calendrier lunaire. Renseignez-vous avant de préparer votre voyage et surtout, réservez bien à l’avance si votre séjour tombe en même temps.

Il existe aussi le Şeker Bayramı (Aïd el-Fitr), ou la fête du Sucre. Il célèbre la fin du jeûne qui a pris place pendant les 30 jours du ramadan. À cette occasion, des prières communes sont organisées dans les mosquées, et de grands repas sont partagés en famille et entre amis. C’est également un moment pour offrir des cadeaux et distribuer quelques douceurs, comme les fameux loukoums et baklavas de la gastronomie locale.

Les fêtes et festivals hérités des traditions ancestrales en Turquie

Nevruz en est un des exemples les plus forts. Elle remonte directement à l’époque de l’Empire perse, où une partie de la population était portée sur la religion du zoroastrisme. C’est une célébration réputée pour les Kurdes et les Iraniens, entre autres. Il y a encore quelques années, elle était interdite en Turquie. À présent, elle s’inscrit comme une fête officielle.

Son nom signifie « jour nouveau ». Elle acclame l’arrivée du printemps, le 21 mars, ainsi que le renouveau de la nature et de l’humanité. Les traditions qui l’entourent diffèrent d’une région à l’autre. Les Kurdes, par exemple, aiment la commémorer de la manière ancienne, en sautant au-dessus de feux de joie ! Dans certaines zones, elle est dédiée à la commémoration des défunts.

Quelque temps plus tard, début mai, une deuxième fête sur ce thème est célébrée dans les campagnes : Hidrellez, ou la naissance du printemps. Le nouveau cycle naturel et l’arrivée des beaux jours sont encensés avec des spectacles de danse, des vœux, des offrandes, et de la musique. Cette célébration est héritée de l’époque préislamique.

Aussi, à Selçuk, près d’Éphèse, un festival de lutte de chameaux est planifié le troisième week-end de janvier, comme témoin d’une culture de quelques milliers d’années. Les combats se déroulent entre deux animaux, qui se battent jusqu’à ce que l’un d’entre eux tombe au sol. Pour autant, les organisateurs ont le devoir de les garder sains et saufs.

Dans un autre registre, il existe encore le festival de Kirkpinar, célébrant la lutte turque. Ce premier événement remonte au XIVe siècle ! Pendant une semaine, fin juin, des sportifs s’affrontent sur fond de tambours traditionnels, avec le corps enduit d’huile et une ceinture de cuir de 13 kg !

La fête de la République

C’est la plus grande date de l’histoire de la Turquie. Elle est fêtée le 29 octobre de chaque année, en l’honneur de la proclamation de la République de Turquie en 1923. Ce jour férié est le meilleur moment pour afficher la fierté du peuple d’appartenir à leur pays, en accrochant des drapeaux turcs dans toutes les villes. Des concerts et des feux d’artifice sont organisés de partout le soir venu, après les discours et les parades militaires.

C’est également la période idéale pour célébrer la figure nationale : Atatürk, le père de l’État et des Turcs. Il fut, en effet, l’instigateur de la guerre d’indépendance de 1919 et le premier président de la République turque.

La fête des enfants et de la souveraineté nationale

Le 23 avril est une autre date importante dans le calendrier civil. Les Turcs célèbrent Çocuk Bayrami, ou la constitution du gouvernement provisoire d’Ankara en 1920, après le démantèlement de l’Empire ottoman.

Ce jour férié est symbolisé par des défilés de milliers d’écoliers en costumes régionaux dans tout le pays, ainsi que par des spectacles variés.

Les autres jours fériés en Turquie

Le 1er janvier est aussi férié en Turquie, pour acclamer la nouvelle année du calendrier grégorien. Le 1er mai, fête du Travail, n’est chômé que depuis 2009 en Turquie, totalement controversée et interdite jusque-là. Le 19 mai, les Turcs célèbrent la Jeunesse, le Sport, et la commémoration de l’appel à la défense de l’unité nationale. Cette date fut choisie en l’honneur du 19 mai 1919, qui fut marqué par le combat d’Atatürk pour la libération de l’Anatolie. Enfin, le 30 août est également un jour férié, commémorant la victoire des Turcs en 1922 dans la guerre gréco-turque.

Vous souhaitez voyager en Turquie pendant l’une des fêtes ou l’un des festivals locaux ? Notre équipe d’experts de la destination reste à votre disposition pour en discuter et vous conseiller !

Vous aimerez aussi

La faune et la flore en Turquie

Géographie et paysages de la Turquie

Les transports en Turquie

La politique en Turquie

La culture en Turquie

Le tourisme en Turquie

La Turquie en bref

Cuisine et gastronomie en Turquie

La population en Turquie

Souvenirs à ramener de Turquie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.