
Le Vietnam en bref

Souvenirs à ramener du Vietnam

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde
Le Vietnam, terre de paysages spectaculaires, de jungles luxuriantes et de rivières sinueuses, abrite une biodiversité animale étonnante. Dans ce coin d’Asie du Sud-Est, une mosaïque d’habitats offre refuge à une multitude d’espèces.
Des oiseaux aux insectes en passant par les serpents, les mammifères et les reptiles, zoom sur les animaux au Vietnam.
Un superbe oiseau endémique du Vietnam connu pour ses plumes colorées et en éventail. Il vit surtout dans les régions montagneuses, notamment dans les zones de forêts primaires ou secondaires. De nombreux parcs nationaux abritent cet oiseau et sont des lieux propices à leur observation, comme le parc national de Cat Thien.
Il vit dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est y compris au Vietnam. Il se caractérise par son plumage noir avec une bande jaune sur la partie inférieure de son cou et un grand casque jaune. Les calaos sont généralement observés en couple ou en petit groupe et se nourrissent de fruits, de baies et d’insectes.
Ces hirondelles migratrices sont aperçues dans les zones rurales humides et les régions côtières du Vietnam. Elles ont un plumage bleu foncé à noir avec une gorge et un ventre blanc. Certains parcs nationaux permettent de les observer surtout ceux avec des plans d’eau.
Le climat tropical du Vietnam favorise la multiplication des insectes.
Pour la majorité d’entre eux, ils sont inoffensifs, mais il est important de noter que pendant la saison des pluies, les moustiques sont nombreux.
En effet, les moustiques peuvent transmettre le paludisme ou la dengue, il est recommandé d’utiliser des répulsifs et des moustiquaires si possible.
Les araignées ne sont pas dangereuses au Vietnam, mais certaines peuvent être venimeuses, tout comme les chenilles velues.
Dans les forêts, vous pourrez observer le lucane cerf-volant, un grand coléoptère ainsi que de nombreux papillons colorés.
La majorité des serpents présents au Vietnam ne sont pas dangereux pour les humains. Voici les espèces vénéneuses avec lesquelles il est important de prendre des précautions et d’éviter leur rencontre.
D’autres serpents non venimeux sont également présents au Vietnam comme les couleuvres ou le python réticulé. Ce dernier est pourtant l’un des serpents les plus grands au monde, mais inoffensifs pour les humains.
Cette sous-espèce de tigre se caractérise par un pelage orange à brun avec des rayures noires et vit dans des forêts, des prairies ou des mangroves. Ce tigre est considéré comme en voie d’extinction en raison de la perte de son habitat et du braconnage. Il est observable dans certaines zones de conservation et dans les parcs nationaux qui tentent de protéger cette espèce.
Ce primate de taille moyenne est reconnaissable par son pelage sombre avec une crête de poils roux sur la tête. Il se déplace habilement dans les arbres et se trouve dans les forêts tropicales humides, des montagnes ou des zones de mangroves. Ils sont observés dans certaines réserves naturelles et quelques parcs nationaux.
Également appelée la loutre cendrée, la loutre naine est de petite taille avec un pelage brun foncé à gris. Elle vit dans les cours d’eau, les lacs et les zones humides où elle se nourrit de poissons et de crustacés. Les loutres naines sont connues pour leur agilité dans l’eau, mais sont difficilement observables même dans les parcs et réserves naturelles, car elles sont discrètes.
Cette tortue d’eau douce tire son nom de la coloration rouge orangé de ses tempes. Elle est présente dans les rivières à courant lent, les étangs et les zones humides. Ces tortues sont considérées en danger critique dû à la perte de leur habitat et du commerce illégal. Il est possible de les apercevoir dans certaines réserves protégées au Vietnam.
Les grenouilles volantes portent ce nom, car elles ont des pattes palmées et de larges membranes entre les doigts et orteils qui leur permettent de planer entre les arbres. Elles se trouvent dans les forêts tropicales humides, sont nocturnes et ont une grande capacité de camouflage, elles sont donc difficiles à observer.
Ce grand lézard est connu pour sa taille imposante et sa coloration sombre. Il vit dans les zones aquatiques : rivières, marécages, mangroves. Il peut être observé dans les réserves naturelles et parcs nationaux, souvent en train de nager ou de se réchauffer au soleil sur les rives.
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.