La politique au Vietnam s’est forgée au fil des siècles par des luttes pour l’indépendance et des périodes de changement significatif. Son histoire complexe, imprégnée de traditions et d’évolutions, a connu des phases déterminantes qui ont façonné son paysage politique actuel.
Pour mieux comprendre ce pays fascinant, on fait un tour d’horizon de son régime politique, de son économie, de son histoire et de ses positions à propos des droits de l’Homme.
Le régime politique et le président du Vietnam
Depuis le 2 mars 2023, le président et chef de l’État de la République socialiste du Vietnam est Vo Van Thuong. Il est élu au suffrage indirect au scrutin uninominal majoritaire à un tour par les membres de l’Assemblée nationale. Le mandat est de 5 ans sans limitation du nombre de mandats.
Depuis 1946, le président possède de multiples pouvoirs, mais l’inexpérience des dirigeants, pour la plupart des militaires, va inciter à réduire les attributions du chef de l’État.
En 1980, le chef de l’État est le président du Conseil d’État au sein d’un collège de 28 membres qui prennent des décisions collectives.
En 1992, la Constitution est modifiée et le Conseil d’État n’est plus qu’un organe qui conseille et assiste le président. Les décisions présidentielles sont redevenues individuelles. C’est cette Constitution qui est actuellement en vigueur.
Au Vietnam, le chef de l’État porte le titre de président de l’État et non président de la République. Il est en fait le deuxième personnage de l’État derrière le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, depuis 2011 Nguyen Phu Trong.
Le chef de l’État est aussi membre du bureau politique du Parti communiste.
L’économie du pays
Le Vietnam est considéré comme l’une des économies émergentes les plus dynamiques de la région Asie-Pacifique. En 2022, le pays a d’ailleurs enregistré une croissance de 8 %. Les accords commerciaux internationaux comme l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP) ou l’accord de libre-échange avec l’Union européenne (EVFTA) ont renforcé la position du Vietnam sur le marché mondial.
Les secteurs les plus performants sur le plan économique sont :
- l’industrie manufacturière : l’électronique, les vêtements, les chaussures et le mobilier sont des produits majeurs exportés.
- Le tourisme : c’est une destination populaire grâce à ses paysages variés, sa riche culture et son histoire. La baie d’Ha Long, les villes de Hanoï, Hô Chi Minh-Ville ou les plages paradisiaques attirent de nombreux visiteurs chaque année.
- Les investissements étrangers : des entreprises internationales ont établi des usines de production au Vietnam, créant ainsi des emplois et un important transfert de technologies.
Cependant, malgré ces succès, le Vietnam reste une économie fragile confrontée à la corruption, le manque d’infrastructures dans certaines régions ou encore des problèmes environnementaux liés à la rapide industrialisation.
Les droits de l’Homme
Le Vietnam a été critiqué en ce qui concerne les droits de l’Homme. En effet, la liberté d’expression et de la presse connaît de fortes restrictions. Le gouvernement contrôle les médias et réprime les opposants. Sous le motif de la sécurité nationale, plusieurs sites web indépendants ont été fermés et des journalistes emprisonnés. Certains défenseurs des droits de l’Homme, activistes et dissidents politiques sont détenus et condamnés notamment à cause de leurs activités en faveur de la démocratie et des droits de l’Homme.
Les activités sociales et politiques sont limitées. Les partis politiques autres que le Parti communiste vietnamien sont interdits et les manifestations publiques non autorisées sont réprimées. Le Vietnam maintient également la peine de mort pour certains crimes.
Enfin, les minorités ethniques font face à des défis concernant les droits de l’Homme : accès à l’éducation, aux services de santé et à la préservation de leur culture.
Quel est le PIB du Vietnam ?
En 2023, le PIB du Vietnam est de 433 milliards de dollars américains, se positionnant au 35e rang mondial.
Le drapeau du Vietnam
Le drapeau du Vietnam est un symbole national chargé d’histoire. Il est rouge avec une étoile jaune à 5 pointes en son centre.
Le rouge exprime la révolution et la lutte pour l’indépendance et le jaune représente le peuple vietnamien uni sous la direction du Parti communiste.
Chaque branche de l’étoile symbolise un groupe social : ouvriers, paysans, soldats, intellectuels, jeunes. Ce drapeau a été adopté officiellement le 2 septembre 1945, lors de la proclamation de l’indépendance par Hô Chi Minh, le fondateur de la République démocratique du Vietnam. Il a été maintenu en 1976, lors de la réunification du Nord et du Sud formant la République socialiste du Vietnam telle qu’on la connaît aujourd’hui.
L’histoire du Vietnam
Le Vietnam a été colonisé par les Français avec une présence dans le Nord à partir de 1859 puis s’est étendue à tout le pays. Cette domination a continué jusqu’à la Seconde Guerre mondiale puis les Japonais ont ensuite occupé le territoire. En 1946, la France tente de rétablir le contrôle sur le Vietnam et la guerre d’Indochine éclate. Cette guerre aboutit à sa division avec le Sud capitaliste soutenu par les États-Unis et le Nord dirigé par les communistes. Cette guerre dure jusqu’en 1975 et le pays se réunifie sous le régime communiste vietnamien. Depuis cette période, le Vietnam s’est reconstruit et ouvert peu à peu l’économie au marché mondial.
Toutes nos idées de circuits au Vietnam
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.