Le tourisme joue un rôle de plus en plus important au Vietnam et est considéré comme un secteur prometteur qui représentait déjà 9,2 % du PIB en 2019. Les chiffres se sont ensuite effondrés en 2020 avec la pandémie, mais petit à petit la croissance est de nouveau au rendez-vous.
Tour d’horizon sur la portée du tourisme au Vietnam, les sites inscrits à l’UNESCO ainsi que les différents parcs nationaux.
L’importance du tourisme au Vietnam
On compte plus de 6 millions de touristes étrangers au cours des 7 premiers mois de l’année 2023, soit presque 7 fois plus que l’année dernière à la même période.
Ces chiffres sont encourageants, mais cela ne représente que 67,5 % par rapport au niveau enregistré à la même période en 2019, avant la pandémie.
Selon l’Autorité Nationale du Tourisme, le mois de novembre 2023 a cependant comptabilisé un nombre d’arrivées record avec plus de 1,23 million de visiteurs (en hausse de 11 % par rapport à octobre).
Les Asiatiques sont les premiers à voyager au Vietnam représentant plus de 5 millions de touristes, suivi des Européens (plus de 700 000), des Nord-Américains (plus de 500 000), de l’Océanie (plus de 200 000) et de l’Afrique (environ 150 000).
Les sites inscrits à l’UNESCO
Les sites naturels
- La baie d’Ha Long, dans le golfe du Tonkin, est classée pour ses formations karstiques impressionnantes et ses magnifiques paysages marins. Elle comprend 1 600 îles et îlots, pour la plupart inhabités et donc peu affectés par la présence humaine. Les immenses piliers de calcaires émergeant de la mer avec leurs entailles, leurs arches et leurs grottes créent un panorama exceptionnel.
- Le Parc national de Phong Nha-Ke Bang a été inscrit en 2003 et couvre plus de 123 000 ha. Il présente un paysage de plateaux karstiques, de forêts tropicales, de grottes et de rivières souterraines.
Les sites culturels
- La cité impériale de Thang Long a été érigée au XIe siècle par la dynastie vietnamienne des Ly et a été bâtie sur les vestiges d’une citadelle chinoise du VIIe siècle. Elle fut le lieu du pouvoir politique pendant treize siècles.
- La citadelle de la dynastie Hô du XIVe siècle a été édifiée selon les principes du feng shui. Ce style de construction témoigne du développement du néoconfucianisme dans le Vietnam de la fin du XIVe siècle et de son expansion dans d’autres parties d’Extrême-Orient. Implantée dans un panorama naturel d’une grande beauté, cette citadelle se trouve sur un axe reliant les montagnes du Tuong Son et de Don Son dans une plaine entre les fleuves Ma et Buoi.
- La ville de Hue, sous la dynastie Nguyen jusqu’en 1945, était la capitale du Vietnam, mais également le centre culturel et religieux. Les monuments de cette ancienne cité-capitale avec sa citadelle, ses palais, ses tombeaux royaux témoignent du passé impérial du Vietnam.
- La vieille ville de Hoi An était un port marchand d’Asie du Sud-Est du XVe au XIXe siècle. Ses bâtiments et la disposition de ses rues expriment les traditions autochtones, mais aussi les influences étrangères qui ont donné naissance à ces vestiges uniques.
- Le sanctuaire de Mỹ Sơn est un site archéologique hindou avec des ruines de temples datant du royaume de Champâ.
Les sites mixtes
Le complexe paysager de Trang An est situé sur la rive méridionale du delta du fleuve Rouge. Il compte des pitons karstiques sillonnés de vallées, pour certaines immergées et entourées de falaises abruptes. Ce site comprend également Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam au Xe et XIe siècles, des temples, des pagodes, des rizières, des villages et des lieux sacrés.
Les parcs nationaux
Le Vietnam compte plus de 30 parcs nationaux qui jouent un grand rôle dans la conservation de la biodiversité et la protection des écosystèmes naturels. Nous avons sélectionné les 5 plus importants du pays :
1. Le Parc national de Phong Nha-Ke Bang, situé dans le centre du Vietnam, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est connu pour ses paysages karstiques spectaculaires et ses grottes, dont la grotte de Son Doong, la plus grande grotte du monde.
2. Le Parc national de Cat Tien, dans le sud du pays, est l’un des plus grands parcs nationaux du Vietnam. Il abrite une grande diversité d’espèces de plantes et d’animaux.
3. Le Parc national de Bach Ma, situé dans la région centrale du Vietnam, offre des vues panoramiques, des cascades et une large variété d’écosystèmes.
4. Le Parc national de Cuc Phuong a été le premier parc national du Vietnam. Implanté au nord du pays, il est reconnu pour sa biodiversité et abrite le Centre de sauvetage des primates Cuc Phuong.
5. Le Parc national de Yok Don se trouve dans les hauts plateaux du centre du Vietnam et est le plus grand parc national du pays. Il abrite une population d’éléphants sauvages.
Toutes nos idées de circuits au Vietnam
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.