Asie

Le Vietnam en bref

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - Hien Phung Thu

Niché au cœur de l’Asie du Sud-Est, le Vietnam se développe depuis plusieurs années comme une destination touristique fascinante alliant tradition et modernité. Des rizières luxuriantes aux plages de sable fin, en passant par les montagnes majestueuses, le Vietnam offre une palette de découvertes unique. Au-delà des merveilles naturelles, le pays se distingue par ses métropoles effervescentes, témoins d’un héritage historique riche et d’une culture vibrante. De Hanoï, la capitale, à Hô Chi Minh-Ville, le poumon économique, mais aussi d’autres villes plus confidentielles, les terres vietnamiennes séduisent par la chaleur de leur accueil ou encore par la cuisine savoureuse.

Zoom sur la situation géographique du Vietnam, sa capitale et ses principales villes, mais également sa superficie et son altitude.

Où se trouve le Vietnam ?

Le Vietnam est un pays tout en longueur situé en Asie du Sud-Est. Il partage ses frontières avec la Chine au nord, le Laos à l’ouest et le Cambodge au sud-ouest. À l’est, le Vietnam est bordé par la mer de Chine méridionale. Les paysages côtiers sont variés, offrant des plages paradisiaques, des îles tropicales, des falaises escarpées, des baies, des estuaires et des ports animés.

Quelle est la capitale du Vietnam ?

La capitale du Vietnam est Hanoï, elle est le centre politique et administratif du pays. Située au nord et près du fleuve Rouge, cette ville compte plus de mille ans d’histoire. Elle a été la capitale vietnamienne pendant plusieurs dynasties, dont celles des Ly et Tran. Elle a aussi été un centre de résistance pendant la guerre d’Indochine et la guerre du Vietnam. Cette capitale présente un mélange unique d’architecture traditionnelle (pagodes anciennes, temples, etc.) et d’influences coloniales françaises. Hanoï est également connue pour ses lacs comme celui de Hoan Kiem, en plein cœur de la ville. Le fleuve Rouge qui traverse la capitale vietnamienne apporte une beauté naturelle à l’ambiance urbaine. Considérée comme un centre culturel et éducatif majeur, Hanoï abrite aussi plusieurs musées, théâtres, universités et instituts de recherche.

Vous trouverez également de nombreux marchés, commerces et restaurants locaux qui vous feront goûter l’excellente cuisine vietnamienne.

Hanoï promet un subtil mélange entre l’aspect moderne et l’héritage traditionnel qui font de cette ville l’une des premières attractions touristiques.

Quelles sont les principales villes du Vietnam ?

Devant Hanoï qui compte plus de 8 millions d’habitants, Hô Chi Minh-Ville est la première ville du Vietnam en termes de population.

Anciennement connue sous le nom de Saïgon, elle recense plus de 9 millions de personnes et est le principal centre économique et financier du pays. C’est une métropole dynamique avec des gratte-ciels modernes, des marchés animés comme celui de Ben Thanh et des sites historiques.

Hai Phong compte environ 2 millions d’habitants et attire de plus en plus de visiteurs grâce à ses attraits culturels et naturels : cathédrale, pagodes, marchés locaux, parc national, activités de plein air, etc. Hai Phong dispose de l’un des plus grands ports du Vietnam et se présente donc comme un acteur majeur sur la scène du commerce maritime.

Can Tho, située sur la rive sud du fleuve Hau, l’un des principaux bras du delta du Mékong, est une ville de plus d’un million et demi d’habitants. Elle est un centre économique et commercial du delta du Mékong et joue un rôle important dans la production de riz, de fruits et de légumes. Can Tho est réputée pour ses pagodes, ses canaux sinueux, son pont suspendu, mais aussi ses marchés flottants comme celui de Can Raig, l’un des plus grands et plus animés du delta.

Da Nang, avec plus d’un million d’habitants, est une ville côtière majeure qui a connu un développement économique rapide. Elle compte également de belles plages comme celle de My Khe, de sites naturels avec la montagne de Marbre ou de lieux culturels comme le musée Cham.

Quelles sont la superficie et l’altitude du Vietnam ?

Le Vietnam est un territoire de plus de 330 km², ce qui en fait un pays de taille moyenne en Asie du Sud-Est. Le mont Fansipan est le point culminant du Vietnam et se situe dans la chaîne de montagnes Hoang Lien Son dans le nord. Ce sommet offre de superbes vues panoramiques sur les montagnes environnantes.

La majorité du pays est composé de plaines fertiles, de collines verdoyantes et de montagnes, ce qui en fait un terrain de jeux idéal pour tous les amateurs de paysages naturels grandioses. Les plages, les hauts plateaux du centre du pays et le delta du Mékong contribuent à l’incroyable diversité géographique du Vietnam.

Vous aimerez aussi

Le tourisme au Vietnam

Cuisine et gastronomie au Vietnam

Les transports au Vietnam

Géographie et paysages du Vietnam

Souvenirs à ramener du Vietnam

La population au Vietnam

Les animaux au Vietnam

Les fêtes et festivals au Vietnam

La politique au Vietnam

La culture au Vietnam

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Vietnam

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.