Des randonnées entre volcans et cascades
L'Islande regorge de sentiers de marche nichés en pleine nature, traversant les paysages sauvages et contrastés de l'île. Le trek fait sans conteste partie des manières les plus authentiques et les plus immersives de découvrir le pays dans ce qu'il a de plus authentique. Il permet de prendre le temps de contempler, d'accéder à des recoins de l'île inaccessibles autrement, de se reconnecter avec les éléments…
Au centre-sud du pays, le sentier de Landmannalaugar permet d'évoluer au cœur de paysages volcaniques grandioses, teintés de jaune, de bleu, d'ocre et de vert. D'autres sentiers, plus ou moins longs et plus ou moins techniques, s'avèrent incontournables pour découvrir certaines des plus belles cascades d'Islande. Parmi ces dernières, on retrouve notamment Seljalandsfoss et ses couchers de soleil à couper le souffle, Gullfoss et ses arcs en ciel, Hengifoss et ses 118 mètres de hauteur, Svartifoss et son cirque d'orgues basaltiques… Une vie ne serait pas de trop à arpenter les sentiers de randonnée islandais entre volcans, glaciers, lagunes et cascades.
L'observation de la faune
Forte de sa localisation absolument unique, l'Islande peut se targuer d'abriter une faune tout à fait exceptionnelle. Au large des côtes, ce ne sont pas moins de 20 espèces de cétacés qui ont élu domicile ici, dont les fameuses baleines bleues, les baleines de Minke, les orques et les marsouins communs. Chaque jour, en saison, plusieurs bateaux d'expédition emmènent les voyageurs à leur rencontre le temps d'un moment inoubliable.
Sur la terre ferme, outre les célèbres chevaux islandais et les nombreux rennes qui peuplent les vastes étendues désertiques, il vous sera parfois possible d'observer la seule et unique espèce de mammifère terrestre native de l’île : le renard arctique, reconnaissable à sa fourrure sombre en été, qui devient blanche en hiver.
L'Islande attire également les amateurs d'ornithologie du monde entier, qui viennent non seulement y observer le fameux macareux moine, ou "perroquet des mers", mais aussi la sterne arctique, le pétrel fulmar ou encore l'eider à duvet…
La découverte de paysages de feu et de glace
En Islande plus que n'importe où ailleurs dans le monde, les visiteurs ressentent toute l'influence des éléments sur l'environnement. Sitôt quitté Reykjavik que l'on se retrouve en pleine nature, encerclé par les vallées, les cascades, les falaises et les volcans. Parmi les plus beaux paysages d'Islande, l'on retrouve évidemment la plage de sable noir de Vik qui, loin de la foule, semble étendre son ruban sombre à perte de vue. Typique des paysages du grand nord, la lagune glaciaire de Jökulsárlón mérite elle aussi le détour avec ses icebergs aux reflets bleutés et son glacier en arrière-fond.
Dans le canyon de Stuðlagil, ce sont d'immenses colonnes de basalte plongeant dans une rivière qui interpellent les voyageurs. Et puis, n'oublions pas les sources chaudes qui, aux quatre coins de l'île, viennent adoucir les paysages désolés d'Islande : Blue Lagoon, Hveravellir, Myvatn… Pour n'en citer que quelques-unes.